Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 
Menus diététiques
Semaine du 29 janvier 2006
Retour à la section

Menu en cas d'anémie mégaloblastique

Ce menu a pour but de fournir des suggestions de repas et de collations aux personnes souffrant d'anémie mégaloblastique. Cette forme d'anémie est causée par une déficience en folacine et/ou en vitamine B12. La déficience en folacine peut être ou non accompagnée d'une carence en vitamine B12 et vice et versa.

Les personnes à risques
L'anémie mégaloblastique touche plus particulièrement les personnes âgées souffrant d'atrophie de l'estomac, les personnes vivant dans la pauvreté, les végétariens stricts, les femmes enceintes ou en âge de procréer, de même que les personnes ayant subi certaines chirurgies de l'intestin. Les symptômes sont semblables à l'anémie ferriprive (fatigue chronique, étourdissements et évanouissements, pâleur pouvant être accompagnée de symptômes neurologiques). Souvent, seule une prise de sang permet de détecter ce dérèglement.

Publicité


Comment la développe-t-on?
La cause la plus commune de déficience en folacine est un faible appétit ou une sous-consommation d'aliments riches en folacine. La folacine étant présente dans plusieurs aliments, les risques de déficience sont minimes si on s'alimente convenablement (exception faite des femmes en âge de procréer). Quant à la vitamine B12, elle est surtout produite par l'estomac et se trouve aussi dans la viande. 

Précisions sur le menu
Ce menu prend seulement en considération l'anémie par déficience en folacine et/ou en vitamine B12. Il ne peut en aucun cas remplacer une consultation avec un(e) diététiste / nutritionniste et votre médecin traitant. Respectant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, il est adapté à une femme âgée de 70 ans, pesant 52 kg, mesurant 1,65 m, pratiquant une activité quotidienne qualifiée de légère. L'apport énergétique quotidien moyen, afin de rencontrer ses besoins, est de 1450 kcal ou 6060 kJ. Une femme plus âgée et/ou plus légère nécessitera moins d'énergie. Par contre, un homme ou une femme plus actifs et/ou plus jeunes et/ou plus lourds devront absorber plus d'énergie. Comme l'apport énergétique de chaque aliment varie énormément en fonction de son degré de fraîcheur, de la saison, etc., les valeurs caloriques présentées ici sont approximatives.

Repas

Guide alimentaire canadien

Énergie (kcal / kJ)

Déjeuner    

2 rôties de blé entier

2 produits céréaliers

136 / 580

15 ml de confiture

Autres

55 / 230

1 tasse de lait 1%

1 produit laitier

108 / 450

1 pomme

1 fruit

59 / 245

Collation

4-5 craquelins de blé entier

1 produit céréalier

70 / 293

Dîner

Bœuf braisé aux légumes

1 viande 130 / 543
1 légume

80 / 334

Autres 60 / 251

1/2 tasse de riz sauvage

1 produit céréalier

68 / 28

1/2 tasse de jus de légumes

1 légume

36 / 150

Collation

1 yogourt aux fruits (0,18% m.g.)

1 produit laitier

80 / 334

Souper

60g de jambon cuit

1 viande

120 / 502

1 1/2 tasse de salade verte

2 légumes

72 / 300

30 ml de vinaigrette

Autre

90 / 376

1/2 bagel de blé entier

1 produit céréalier

45 / 188

30g de fromage à la crème

1 produit laitier

90 / 376

1 verre de vin rouge

Autre

100 / 418

Total:

 

5 produits céréaliers
5 légumes / fruits
3 produits laitiers
2 viandes et substituts

1399 / 5848

Recommandations:
Ce menu respecte le Guide alimentaire canadien pour manger sainement qui recommande de prendre quotidiennement entre 5 et 12 portions de produits céréaliers, 5 à 10 portions de légumes et fruits, 2 à 4 portions de produits laitiers et entre 2 et 3 portions de viandes et substituts. Pour s'y conformer, on doit consommer au moins 3 des 4 groupes alimentaires aux principaux repas. Il est possible d'adapter ce menu selon vos goûts et vos besoins (évalués préférablement par un(e) diététiste/nutritionniste) en ajoutant ou en enlevant de l'assaisonnement et /ou des portions dans chacune des catégories. 

Cependant, dans les cas d'anémie par déficience en folacine et/ou en vitamine B12 , il importe
*de consommer 2 à 3 portions de viande par jour (riche en B12).
*de consommer 2 à 4 portions de produits laitiers par jour (riches en B12).
*de consommer des légumes verts et foncés ainsi que du maïs, des pois secs, des haricots, des lentilles, du foie et du jus d'orange (riches en folacine).
*de consommer des produits céréalier à grains entiers (l'enveloppe du grain étant riche en folacine).
*de consulter votre médecin de famille si vous êtes en âge de procréer et/ou ressentez des symptômes de fatigue.
*de boire 4 à 6 verres d'eau par jour et d'avoir une alimentation riche en fibres.


Par: Stéphane Roy, nutritionniste, M.Sc.

En complément
Menu en cas d'anémie ferriprive
Fer et folacine – conseils nutritionnels
Acide folique
Vitamine B12
Les femmes qui allaitent

Références:
Brault D. M. et Lahaie L. C. Valeur nutritive des aliments, Canada, 1993, 255p.

Ordre professionnel des diététistes du Québec, Manuel de nutrition clinique, Anémies nutritionnelles, chap. 6.1, p.1-8, 3e édition, Montréal, 2000.



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites :
Savoiraider.ca | Madame.ca | Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007