|
Menu en cas d'anémie mégaloblastique
Ce menu a pour but de fournir des suggestions de repas et de collations aux personnes souffrant d'anémie mégaloblastique. Cette forme d'anémie est causée par une déficience en
folacine
et/ou en vitamine
B12. La déficience en folacine peut être ou non accompagnée d'une carence
en vitamine B12 et vice et versa.
Les personnes à risques
L'anémie mégaloblastique touche plus particulièrement les personnes âgées
souffrant d'atrophie de l'estomac, les personnes vivant dans la pauvreté, les
végétariens stricts, les femmes enceintes ou en âge de procréer, de même que les
personnes ayant subi certaines chirurgies de l'intestin. Les symptômes sont
semblables à l'anémie ferriprive (fatigue chronique, étourdissements et
évanouissements, pâleur pouvant être accompagnée de symptômes neurologiques).
Souvent, seule une prise de sang permet de détecter ce dérèglement.
Publicité
Comment la développe-t-on?
La cause la plus commune de déficience en folacine est un faible appétit ou une sous-consommation d'aliments riches en folacine. La folacine étant présente dans plusieurs aliments, les risques de déficience sont minimes si on s'alimente convenablement (exception faite des femmes en âge de procréer). Quant à la vitamine B12, elle est surtout produite par l'estomac et se trouve aussi dans la viande.
Précisions sur le menu
Ce menu prend seulement en considération l'anémie par déficience en folacine et/ou en vitamine B12. Il ne peut en aucun cas remplacer une consultation avec un(e) diététiste / nutritionniste et votre médecin traitant. Respectant le
Guide alimentaire canadien pour manger
sainement, il est adapté à une femme âgée de 70 ans, pesant 52 kg, mesurant 1,65 m, pratiquant une activité quotidienne qualifiée de légère. L'apport énergétique quotidien moyen, afin de rencontrer ses besoins, est de 1450 kcal ou 6060 kJ. Une femme plus âgée et/ou plus légère nécessitera moins d'énergie. Par contre, un homme ou une femme plus actifs et/ou plus jeunes et/ou plus lourds devront absorber plus d'énergie. Comme l'apport énergétique de chaque aliment varie énormément en fonction de son degré de fraîcheur, de la saison, etc., les valeurs caloriques présentées ici sont approximatives.
|
Repas
|
Guide alimentaire
canadien
|
Énergie (kcal / kJ)
|
| Déjeuner |
|
|
|
2 rôties de blé
entier
|
2 produits céréaliers
|
136 / 580
|
|
15 ml de
confiture
|
Autres
|
55 / 230
|
|
1 tasse de lait
1%
|
1 produit
laitier
|
108 / 450
|
|
1 pomme
|
1 fruit
|
59 / 245
|
|
Collation
|
|
4-5 craquelins de blé
entier
|
1 produit céréalier
|
70 / 293
|
|
Dîner
|
|
Bœuf braisé aux légumes
|
1
viande
|
130 /
543
|
| 1 légume
|
80 /
334
|
| Autres
|
60 /
251
|
|
1/2 tasse de riz
sauvage
|
1 produit céréalier
|
68 / 28
|
|
1/2 tasse de jus de légumes
|
1 légume
|
36 / 150
|
|
Collation
|
|
1 yogourt aux fruits (0,18%
m.g.)
|
1 produit
laitier
|
80 / 334
|
|
Souper
|
|
60g de jambon
cuit
|
1
viande
|
120 / 502
|
|
1 1/2 tasse de salade
verte
|
2 légumes
|
72 / 300
|
|
30 ml de
vinaigrette
|
Autre
|
90 / 376
|
|
1/2 bagel de blé
entier
|
1 produit céréalier
|
45 / 188
|
|
30g de fromage à la crème
|
1 produit
laitier
|
90 / 376
|
|
1 verre de vin
rouge
|
Autre
|
100 / 418
|
|
Total:
|
5 produits céréaliers
5 légumes / fruits
3 produits laitiers
2 viandes et substituts
|
1399 / 5848
|
Recommandations:
Ce menu respecte le
Guide alimentaire canadien pour manger sainement qui recommande de prendre quotidiennement entre 5 et 12 portions de produits céréaliers, 5 à 10 portions de légumes et fruits, 2 à 4 portions de produits laitiers et entre 2 et 3 portions de viandes et substituts. Pour s'y conformer, on doit consommer au moins 3 des 4 groupes alimentaires aux principaux repas. Il est possible d'adapter ce menu selon vos goûts et vos besoins (évalués préférablement par un(e) diététiste/nutritionniste) en ajoutant ou en enlevant de l'assaisonnement et /ou des portions dans chacune des catégories.
Cependant, dans les cas d'anémie par déficience en folacine et/ou en vitamine B12 , il importe
*de consommer 2 à 3 portions de viande par jour (riche en B12).
*de consommer 2 à 4 portions de produits laitiers par jour (riches en B12).
*de consommer des légumes verts et foncés ainsi que du maïs, des pois secs, des haricots, des lentilles, du foie et du jus d'orange (riches en folacine).
*de consommer des produits céréalier à grains entiers (l'enveloppe du grain étant riche en folacine).
*de consulter votre médecin de famille si vous êtes en âge de procréer et/ou ressentez des symptômes de fatigue.
*de boire 4 à 6 verres d'eau par jour et d'avoir une alimentation riche en fibres.
Par: Stéphane Roy, nutritionniste, M.Sc.
En complément
Menu en cas d'anémie ferriprive
Fer et folacine – conseils nutritionnels
Acide folique
Vitamine B12
Les femmes qui allaitent
Références:
Brault D. M. et Lahaie L. C. Valeur nutritive des
aliments, Canada, 1993, 255p.
Ordre professionnel des diététistes du Québec,
Manuel de nutrition clinique, Anémies
nutritionnelles, chap. 6.1, p.1-8, 3e édition, Montréal, 2000.
|