|
Une étude récemment effectuée par des chercheurs de l'Université de Toronto et de l'Université Ryerson auprès de 1 200 hommes et femmes révèle que 60 % des personnes interrogées souhaiteraient manger plus de fruits et de légumes. Lorsqu'on leur demande pourquoi elles ne le font pas, la grande majorité avoue : « ce n'est pas dans mes habitudes ».
Mauvaise nouvelle si l'on en croit le Guide alimentaire canadien, qui recommande aux Canadiens de consommer chaque jour 5 à 10 portions de fruits et de légumes pour mieux se nourrir. « Les données que nous avons glanées montrent clairement que les Canadiens ne mangent pas assez de fruits et de légumes, déclare Liz Pearson, diététiste officielle de la campagne " 5 à 10 par jour! ". Il y a maintes raisons à cela - ne pas en avoir l'habitude en est une. Mais maintenant que l'été est là, s'habituer à manger des fruits et des légumes davantage devient beaucoup plus facile. »
Publicité
« Croquez-en 5 à 10 par jour! C'est dans votre nature » est une campagne d'éducation et de sensibilisation publique lancée par la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du coeur du Canada et de l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. L'exercice a pour but d'inciter les Canadiens à mener une vie saine, ce qui signifie, notamment, manger des fruits et des légumes 5 à 10 fois par jour dans le cadre d'une bonne alimentation. Les recherches indiquent qu'en consommant des légumes et des fruits au moins cinq fois durant la journée, les Canadiens réduisent les risques de cancer et de cardiopathie.
Les Canadiens n'ont peut-être pas coutume de manger suffisamment de fruits et de légumes, mais une habitude, cela se change. «Des recherches laissent croire que les gens sont plus enclins à modifier leurs habitudes lorsqu'ils comprennent le bien qu'ils peuvent en retirer et se fixent des objectifs clairs et réalistes qu'ils savent pouvoir atteindre, poursuit Mme Pearson. Casser une mauvaise habitude s'avère plus facile quand on peut compter sur l'appui de ses amis et de ses parents, et si on suit quelques trucs simples, précis et pratiques.»
Selon un sondage d'AC Nielsen, 7 % de Canadiens seulement sont au courant des bienfaits pour la santé que procure la consommation de fruits et de légumes - bienfaits parmi lesquels on retrouve des risques moins grands de cancer et de maladie cardiaque. Se fixer un objectif simple devient aisé dans ce cas, tout le monde devrait s'efforcer de manger des légumes et des fruits au moins cinq fois par jour - plus, dans la mesure du possible. La campagne «5 à 10 par jour! » rend cet objectif plus facile à atteindre grâce à une série d'astuces et de conseils, dont certains feront en sorte qu'on s'habituera vite à manger plus de fruits et de légumes, surtout l'été (voir l'article documentaire).
On trouvera ces conseils et d'autres renseignements utiles à l'adresse http://www.5to10aday.com/fr, ou auprès de la Société canadienne du cancer, en composant le 1 888 939-3333.
Communiqué du 24 mai 2000
Société canadienne du cancer
|