Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 
Sexualité en tête

Semaine du 11 janvier 2008
à lire aussi...

Les réactions du corps lors de l'excitation

  Phase de l'excitation chez la femme
La réaction la plus évidente de l'excitation sexuelle chez la femme est la lubrification du vagin. La lubrification apparaît habituellement en moins d'une minute après le début de la stimulation et a pour but de faciliter la pénétration. En plus de la lubrification, il faut noter que le vagin va prendre de l'expansion dans la partie profonde. On observe aussi des changements ailleurs dans la corps. Le clitoris peut augmenter lentement et légèrement de volume. Les petites lèvres et les grandes vont augmenter de dimension. l'utérus va aussi augmenter de volume et il va s'élever, ce qui va augmenter l'espace dans la partie profonde du vagin. Les seins vont augmenter de volume et les mamelons vont devenir engorgés. Il y a aussi une augmentation de la tension musculaire, du rythme cardiaque et du rythme de la respiration.

Le trouble de la phase d'excitation chez la femme est le manque ou l'absence de lubrification. Cela se manifeste par une sécheresse vaginale, un inconfort à la pénétration ou même de la douleur lors des relations sexuelles. Les causes organiques (maladies, médications), psychologiques (peur, stress) et relationnelles (conflits) sont multiples. À cela il faut ajouter certaines étapes de la vie comme la grossesse, le post-partum, l'allaitement et la ménopause.

Publicité


Voilà qui complète cette chronique sur l'excitation sexuelle; si vous avez des questions particulières, communiquez avec moi. Si vous pensez que vous, ou votre conjoint, avez un trouble d'érection ou de lubrification, parlez-en à votre médecin de famille, il saura vous orienter, ou encore parlez-en à votre sexologue.


François Blanchette, M.A.
Sexologue clinicien et psychothérapeute
Membre de l'Association des sexologues 

Association des sexologues du Québec
Téléphone : (514) 270-9289
Courriel : asq@qc.aira.com


À lire aussi:
Le désir sexuel
Pour avoir envie d'une chose, il faut d'abord y penser!




Page précédente  


1- Phase de l'excitation
2- Phase de l'excitation chez l'homme
3- Phase de l'excitation chez la femme



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites :
Savoiraider.ca | Madame.ca | Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007