Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 

Semaine du 8 novembre
à lire aussi...

Ostéoporose
Pourquoi les exercices physiques sont-ils nécessaires?

Novembre : mois de
sensibilisation à
l'ostéoporose

Pratiqués régulièrement, certains types d'exercices stimulent le processus de reconstruction osseuse et contribuent à augmenter la solidité des os. Deux types d'exercices sont particulièrement avantageux pour les os : ceux avec mise en charge et les exercices avec résistance.

Dans les exercices avec mise en charge, c'est le poids du corps qui crée une pression positive sur les os et les articulations. On parle ici de la marche rapide, du tennis, de la danse, de la danse aérobique douce. À vous de choisir! Tous ces exercices impliquent une mise en charge sur les hanches, les genoux, la colonne vertébrale, ce qui stimule la formation de calcium dans les os.

Publicité

Les exercices avec résistance obligent le corps à travailler contre la force de gravité ou contre une force comme celle des poids et haltères, des ressorts ou des sacs de sable. Ils augmentent ainsi le travail exigé des muscles et des os.

La vidéocassette Ostéoforme, approuvée par l'Ordre des physiothérapeutes du Québec, présente un programme d'exercices d'intensité modérée conçu pour favoriser la prévention de l'ostéoporose. Elle encourage les gens à devenir plus actifs et permet à chaque personne d'adapter le rythme et l'ampleur des mouvements à sa propre forme. Offerte en français et en anglais auprès d'Ostéoporose Québec (20 $, taxes en sus).

Enfin, prenez bonne note des commentaires suivants :

- Toute séance d'exercices doit être précédée de quelques minutes d'étirement en douceur et d'échauffement, afin d'assouplir les muscles. À la fin de la séance, terminez avec quelques exercices de relaxation qui permettront aux muscles de se détendre doucement après l'effort.

- L'activité physique, à la maison, dans un gymnase ou en plein air, ne doit pas causer de douleur ou de fatigue excessive.

- Écoutez votre corps. N'essayez pas de trop en faire, trop vite.

- Si vous avez de la difficulté à faire certains exercices, consultez votre professionnel de la santé qui pourra vous conseiller sur les mouvements et sur le degré de résistance ou de charge qui vous convient.

- Gardez toujours à l'esprit l'importance de la posture et de l'équilibre.

- Les programmes d'exercices maison comme Ostéoforme ne doivent pas vous empêcher de prendre l'air. Continuez à marcher, à danser, à pratiquer vos sports préférés!


Extrait de Vivre d'amour et d'os frais - Comprendre l'ostéoporose pour mieux la prévenir publié par:

Ostéoporose Québec.
Info-ligne sans frais: 1 877 369-7845
Montréal et environs: (514) 369-7845


Pour en savoir davantage sur l'ostéoporose et la prise en charge, cliquez ici. Pour évaluer vos risques de développer l'ostéoporose, cliquez ici.



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites :
Savoiraider.ca | Madame.ca | Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007