Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 

Semaine du 17 décembre 2007
à lire aussi...

8 mythes et réalités sur l'eczéma
8 mythes et réalités sur l'eczéma

1. L'eczéma ressemble à l'acné.
L'eczéma n'est pas comme l'acné. Il est toutefois vrai que certains médicaments peuvent causer de l'acné et des complications de l'eczéma. Parlez-en à votre médecin, car divers médicaments peuvent être utiles dans ces cas.

2. L'eczéma est causé par des troubles émotifs.
Bien que les médecins aient déjà cru que cela était possible, l'eczéma n'est pas causé par des troubles émotifs. Toutefois, les facteurs émotifs tels que le stress peuvent aggraver l'eczéma. Il existe des techniques qui peuvent aider à maîtriser le stress, l'anxiété, la colère ou la frustration afin de limiter l'éventualité d'une poussée d'eczéma.

Publicité


3.Vous pouvez attraper l'eczéma de quelqu'un qui a la maladie.
L'eczéma n'est pas contagieux. Autrement dit, vous ne pouvez pas attraper la maladie d'une autre personne et vous ne pouvez pas la transmettre à une personne en la touchant. 

4.Vous ne pouvez pas vous baigner si vous faites de l'eczéma.
La plupart des personnes souffrant d'eczéma peuvent se baigner. Cependant, certaines personnes considèrent que les produits chimiques des piscines ou l'eau de mer aggravent leur maladie. On recommande d'appliquer un hydratant avant et après la baignade.

5. Les personnes faisant de l'eczéma ne se lavent pas correctement.
C'est faux. Les poussées d'eczéma ne sont pas déclenchées par un manque d'hygiène, mais par un déséquilibre du système immunitaire.

6. L'eczéma laissera des cicatrices permanentes.
Bien que l'eczéma soit très inconfortable et désagréable, il est très rare qu'il laisse des marques permanentes sur la peau. Cependant, certains traitements classiques (comme les stéroïdes) peuvent causer une décoloration cutanée, des stries (vergetures blanches et brillantes) et un épaississement de la peau.

7. L'eczéma peut être guéri avec des corticostéroïdes topiques.
Il n'existe pas de remède à l'eczéma. Bien que les corticostéroïdes topiques aient longtemps été utilisés pour traiter l'eczéma, ils ne constituent pas un remède et présentent certaines limites thérapeutiques.

8. Personne ne s'intéresse à la recherche de nouveaux médicaments pour traiter l'eczéma; l'argent investi dans la recherche est uniquement consacré à des maladies très médiatisées comme le cancer et le VIH/SIDA.
Pendant plus de 40 ans, les corticostéroïdes topiques et les crèmes à la cortisone ont été les traitements de base de l'eczéma. Cependant, une nouvelle gamme de médicaments, appelés immunomodulateurs topiques, a récemment été mise au point. Les immunomodulateurs topiques sont non stéroïdiens et peuvent être utilisés sans danger pour un traitement à court terme ou un traitement intermittent à long terme sur toutes les parties du corps, y compris le visage et le cou. L'onguent de tacrolimus est le premier immunomodulateur topique approuvé au Canada. Il a été testé lors d'études cliniques sur plus de 13 000 patients dans le monde.


Source:
Programme AISE

À lire aussi:
Un programme de sensibilisation sur l'eczéma
Arrivée de Protopic: un produit innovateur et non stéroïdien pour traiter l'eczéma



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites :
Savoiraider.ca | Madame.ca | Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007