Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 
Premiers soins
table des matières

Obstruction des voies respiratoires

Poussée thoracique
Chez une personne obèse ou enceinte (grossesse avancée), la poussée thoracique est une compression qui s'exerce au milieu du sternum.  Il faut être vigilant quant à l'endroit du point d'appui ou de compression et ne jamais exercer de pression sur la pointe inférieure du sternum.

La poussée thoracique est indiquée chez la personne enceinte lorsque la grossesse est avancée au point de ne pas laisser suffisamment d'espace entre le nombril et la pointe inférieure du sternum pour pratiquer les poussées abdominales.

La séquence des gestes à faire est la même que lors des poussées abdominales.

Quoi faire ?
Si la personne obèse ou enceinte est consciente,

1. Se placer derrière elle et lui encercler le thorax avec les bras, juste sous les aisselles.

 

2. Placer les mains de la manière suivante : une main repliée sur le poing fermé, le tout faisant contact avec le milieu du sternum.

3. Exercer des poussées ou compressions rapides en dirigeant le mouvement directement vers soi. Éviter de pratiquer la poussée vers le haut, le bas ou le côté.

 

4. Continuer les manœuvres jusqu'à désobstruction ou inconscience, dans le même ordre que dans le cas des poussées abdominales.

Si la personne obèse ou enceinte est inconsciente,
1. Exercer les poussées thoraciques au même endroit que dans le cas des compressions thoraciques lors du massage cardiaque (voir étapes 9  à 14, p. 49).

2. Exercer 5 poussées thoraciques, chaque poussée devant être appliquée distinctement, avec l'intention d'éliminer l'obstruction.

3. Continuer les manœuvres de désobstruction dans le même ordre que dans le cas des poussées abdominales.

 




Page précédente Page suivante


1- Obstruction des voies respiratoires
2- Obstruction partielle et obstruction totale
3- Poussée abdominale
4- Poussée thoracique
5- Tableau: Obstruction, personne consciente - Poussées abdominales
6- Tableau: Obstruction, personne inconsciente - Poussées abdominales


Ce contenu est une gracieuseté de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

© Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 1999.  Tous droits réservés.