Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 

Semaine du 19 mai 2008
à lire aussi...

Bouffez-vous constamment?

La chocolatomanie
«Tu n'es évidemment pas qu'un goût, mais aussi une texture, que tu déclines sur deux modes tout à fait différents, opposés même : d'abord tu croques sous nos dents; puis tu fonds dans nos bouches. Si d'abord tu es dur, c'est sans être hautain, au contraire, tu as la dureté bon enfant du voyou sympathique - mais une fois que nos dents t'ont émietté, tu dévoiles ta douceur maternelle, enveloppante, tu nous caresses et nous consoles; bientôt, ce n'est plus toi qui fonds dans nos bouches, mais nous qui nous laissons glisser dans tes bras; tu nous berces, lentement, comme le faisaient nos mères quand nous étions tout petit enfant et que nous ne parvenions pas à trouver le sommeil. Tu es la berceuse qu'elles chantaient. Tu es la douceur de leurs bras. Tu es leur odeur rassurante. [...] » (de la pièce de théâtre de Philippe Blasband : Les mangeuses de chocolat, 1997).

La chocolatomanie peut, dans certains cas, être considérée comme un trouble alimentaire. En ce qui concerne les amateurs de chocolat, on peut en distinguer deux types : ceux, 8 fois plus nombreux, qui recherchent plutôt le goût du sucre et qui privilégient le chocolat au lait, aux noisettes ou fourré, et ceux qui préfèrent le chocolat noir avec 60 ou 70 % de cacao, parmi lesquels on retrouve les chocolatomanes.

Publicité


La chocolatomanie est définie dans des travaux de 1985, effectués par les Drs Favre-Bismuth et Grouzmann, selon les critères suivants :

- prise exclusive de chocolat noir (à plus de 50 % de cacao);
- prise de chocolat égale ou supérieure à 100 g par jour;
- choix d'une marque de chocolat particulière.

Cependant, seulement certaines personnes présentent un comportement obsessionnel par rapport à l'ingestion de chocolat, en arrivant à se nourrir presque exclusivement de ce produit. La plupart des chocolatomanes, à la différence des personnes boulimiques, ne souffrent pas particulièrement de leur «dépendance» au chocolat et n'éprouvent pas de sentiments de culpabilité ou de honte. En général, ces personnes ne sont pas obsédées par la hantise de grossir et n'adoptent pas des stratégies de contrôle du poids comme celles employées généralement par les boulimiques (vomissements, emploi de diurétiques ou laxatifs...). Enfin, si «perte de contrôle» il y a par rapport à l'ingestion de chocolat, celle-ci reste limitée au chocolat et ne concerne pas d'autres produits sucrés.


Source:
Infor Anorexie & Boulimie

Pour consulter notre dossier Spécial Troubles d'alimentation, cliquez ici.

À lire aussi:
Anorexie et boulimie: plus qu'une simple question de poids
Anorexie et boulimie: comment s'en sortir?
Anorexie et boulimie: traitement, prévention et ressources
Boulimie, anorexie et compulsions alimentaires
Repas-minute sans remords: comment faire les bons choix?



Page précédente


1- Bouffez-vous constamment?, le grignotage et la fringale
2- Le syndrome d'alimentation nocturne et les comportements alimentaires qualitativement perturbés
3- La chocolatomanie



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites : Madame.ca
| Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007