|
|
Conseils d'achat
Pour vos achats de matériel d'apnée, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans une boutique de sport et vous y procurer des ensembles palmes, masque et tuba de bonne qualité pour environ 50 $. Si vous voulez faire de l'apnée un peu plus sérieusement, je vous conseille d'aller dans une boutique spécialisée de plongée où vous recevrez conseils et informations par des plongeurs d'expérience. Vous allez devoir débourser plus pour votre équipement complet, soit environ 200 $, mais vous en aurez pour votre argent et pour plus longtemps. Voici les critères que vous devriez avoir en tête avant de faire vos achats.
Masque:
Toujours l'essayer pour en vérifier l'étanchéité autour du visage. Le truc est simple, posez-le sur votre visage sans utiliser la courroie, respirez par le nez un bon coup, le masque devrait rester en place le temps que vous reteniez votre souffle pendant quelques secondes.
Publicité
Achetez toujours un masque où le nez est dégagé, pour vous permettre de le pincer par l'extérieur lorsque vous voudrez rétablir la pression dans vos oreilles.
Palmes:
Il est fortement conseillé par les spécialistes d'acheter des palmes avec des courroies par rapport aux palmes de type chaussures. Elles vous permettront de porter un chausson de planche à voile par exemple, pour plus de confort et d'efficacité. Le même principe s'applique pour les palmes d'enfants qui grandissent rapidement.
Faites attention de ne pas prendre des palmes trop rigides. Elles sont plus puissantes, mais exigent plus d'effort dans l'eau. En apnée, cette puissance n'est pas vraiment nécessaire, c'est le confort qui prime.
Tuba:
Achetez un modèle le plus simple possible. Prenez le temps d'essayer l'embout pour vous assurer qu'il est confortable en bouche. Une option intéressante est apparue depuis quelques années, c'est le système de purge automatique qui aide à évacuer l'eau complètement du coude du tuba lors de la sortie à l'air libre après une plongée.
Sa longueur et sa forme varient selon les manufacturiers, suivez les conseils des spécialistes, ils connaissent leur sport, les avantages et les désavantages de certains modèles.
Vêtements:
Le port d'une combinaison isothermique reste la solution idéale pour la plongée comme pour l'apnée. Cependant, il en existe différents types plus ou moins épais, courts ou longs, en une pièce ou deux pièces. Pour l'apnée, nous vous recommandons une combinaison d'une pièce, à jambes et manches courtes de 3 mm d'épaisseur. Elles coûtent environ 80 $ dans les grands magasins et vous gardent au chaud pendant quelques heures dans des conditions estivales normales.
S'il fait très chaud et que vous allez à l'eau entre 11 h et 14 h par une belle journée ensoleillée, vous serez tenté de ne porter que votre maillot de bain. Attention aux coups de soleil sur le dos qui reste le plus souvent à fleur de l'eau. Portez un t-shirt, cela vous évitera des inconforts inutiles.
1- Initiation à l'apnée
2- Conseils d'achat
3- Trucs
4- Bénéfices
|