Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 
Sécurité et prévention

Semaine du 28 septembre 2007
autres articles

Chasse à l'arc: 16 règles à connaître
Voici quelques règles de sécurité pour les chasseurs amateurs et professionnels.

1. Tirée en l'air, une flèche peut parcourir une distance de près de 300 mètres. Ne tirez donc jamais vers l'horizon ou vers le ciel, «juste pour voir».

Publicité


2. Ne bandez JAMAIS un arc muni d'une flèche lorsque quelqu'un se trouve devant vous, directement, à gauche ou à droite.

3. Entretenez bien votre équipement. La presque totalité des accidents sont dus au chasseur qui s'inflige lui-même des blessures, puis au mauvais entretien. Au chapitre de l'entretien, sachez que la corde doit être en parfait état et bien cirée.

4. Vérifiez et entretenez bien l'état des câbles des arcs démultipliés.

5. Vérifiez bien les lames de votre arc, notamment l'état de la lamination et des couches de fibre de verre. Toute anomalie (décollement, apparence anormale, craquelure, etc.) impose une réparation.

6. N'utilisez pas, pour chasser, des flèches qui ont déjà servi aux pratiques si elles ont été redressées (celles en aluminium) ou abîmées.

7. Jetez toute flèche abîmée, car elle pourrait rompre au départ et vous blesser gravement à la main porteuse, au bras ou au visage.

8. N'encochez la flèche que sur lieux immédiats de la chasse. Ainsi, vous éviterez de vous blesser ou de blesser un compagnon, durant le parcours.

9. Quel que soit le modèle de carquois que vous choisissez, il faut toujours que les pointes de chasse soient inoffensives pour l'utilisateur.

10. Utilisez un coffre ou un étui matelassé pour le transport de l'arc et des accessoires. Disposez les flèches dans une boîte ou dans le carquois, sans les pointes de chasse. Placez les pointes dans les emballages rigides d'origine ou, par exemple, dans des contenants de pellicule photographique.

11. Lorsque vous franchissez un obstacle (haie, fossé, clôture, etc.), retirez la flèche encochée et replacez-la dans le carquois.

12. Avant de décocher une flèche du haut de votre mirador, assurez-vous qu'aucune branche ne nuit.

13. Lors de l'éviscération de l'animal, retirez le tronçon de flèche et surtout la pointe, avant toute autre opération.

14. Pour l'entraînement, servez-vous de pointes de chasse dont vous changerez les lames avant la chasse.

15. Dans votre mirador, portez un harnais de sécurité: en cas de faux mouvement ou de dérapage, vous éviterez une dangereuse chute.

16. Lorsque vous franchissez un obstacle, déposez arc et flèches de l'autre côté de l'obstacle, puis traversez l'obstacle.


Source: Pierre Paquet
Conseiller pédagogique
Fédération québécoise de la faune
Fédération québécoise de la faune

À lire aussi
Chasse à l'arc, une autre façon de voir le gibier
Chasse sportive, suivez la piste!



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites :
Savoiraider.ca | Madame.ca | Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007