|
|
Trucs
- Pour le débutant, l'ensemble idéal serait une planche et une chaussure de moyenne qualité et des fixations les plus robustes possible, ce sont elles qui forcent le plus, avec vous bien sûr. La planche : autour de 200 $, la chaussure, à partir de 80 $, et la fixation, au moins 125 $.
- Comme cette activité n'est pas bon marché au point de départ, et qu'on ne sait pas si on va vraiment ça, il y a toujours la possibilité de recourir à la location. Il en coûte environ 35 $ pour un ensemble complet de bonne qualité, pour une journée de ski. Comme l'activité est exigeante physiquement, il existe des tarifs horaires de location qui commencent à 18 $.
Publicité
- Si vous êtes déjà un skieur alpin, nous vous suggérons très fortement de prendre 1 ou 2 heures de leçon dès le début. Nous en avons fait l'expérience et cela vaut vraiment la peine. Les réflexes de base des deux sports sont totalement différents. De se faire guider dans ce nouvel apprentissage peut faire la différence entre aimer et ne pas aimer.
- Pour ce qui est de leur entretien, il est très semblable à celui que l'on fait avec les skis alpins. Vous pouvez les farter vous-même à froid, il existe sur le marché de très bons farts faciles et rapides d'utilisation. Votre détaillant saura vous recommander le produit approprié. Pour ce qui est de l'aiguisage des carres, comme les planches ont des surfaces et des courbes particulières comparées aux skis alpins, on nous a recommandé de faire exécuter le travail par une boutique spécialisée qui est équipée des bonnes machines et des bons étaux pour le faire. La fréquence varie selon les conditions de neige, plus elles sont dures, plus les carres s'arrondissent rapidement. Mais en général deux aiguisages par saison semblent être la moyenne observée sur le terrain.
Bénéfices
- Expérimenter de nouvelles sensations de glisse.
- Comprendre au tout début qu'il y a des muscles dont nous ne soupçonnions pas l'existence et qu'il ne faut pas dépasser les signes de fatigue que nous donne notre corps.
- C'est une autre activité qui peut se pratiquer en famille.
4) Il n'y a pas vraiment d'âge pour débuter. Respecter vos limites est toujours sage.
- Si vous persévérez, vous développerez des habiletés d'équilibre toutes nouvelles et enthousiasmantes. Vous n'avez qu'à observer les experts pour constater toute la beauté et la grâce qu'il est possible d'atteindre.
- Donnez-vous au moins une saison complète, à raison d'une journée par semaine pour vous sentir tout à fait à l'aise et obtenir la maîtrise totale de ce sport. Soyez patient, ça en vaut vraiment la peine.
Jean Chartrand
Références:
1) École de ski Jacques Champoux
2) Magazine Ski et Surf.
Essais de planches.
3) Magazine Ski Presse
Essais et articles sur la planche.
4) Le Snowboard
Bryan Iguchi
Libre Expression.
À lire aussi:
La sécurité en planche à neige
1- Planche à neige
2- Conseils d'équipement
3- Trucs et bénéfices
|