Sexy, les infirmières?
Les infirmières doivent-elles être sexy? À cette question que l'on m'a déjà posée, je répondrai: non. Belles et bien dans leur peau, ça oui, je m'en occupe. Comme le physique agit sur le psychologique et vice-versa, je veux redonner ses lettres de noblesse à cette profession admirable, faire en sorte que les infirmières redécouvrent leur féminité et leur fierté, qu'elles se sentent mises en valeur et plus professionnelles dans des styles pensés pour elles, aux coupes résolument modernes et actuelles, dans des matières performantes, innovantes et ultra confortables, pour qu'elles retrouvent leur statut et leur amour-propre, voilà un peu le sens de ma mission.
Je dois également souligner que le laxisme et le manque d'exigence des dix dernières années en ce qui a trait au port de l'uniforme a dégénéré en laisser-aller total, ce qui a nui considérablement à l'image du personnel soignant et à la perception de celui-ci par le grand public. Quand les patients autant que les visiteurs n'arrivent plus à identifier l'infirmière de l'auxiliaire ou de la préposée, cela n'a rien de rassurant. Il y a de quoi s'interroger et se remettre en question pour chercher enfin des solutions et apporter les changements qui s'imposent.
Voilà pourquoi la démarche visionnaire de la direction de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal m'apparaît si pertinente, nécessaire et exemplaire.

