L’ajout de caféine à une crème solaire augmentait la protection contre la forme de cancer de la peau la plus commune, selon des chercheurs de l’école de médecine d’Harvard.
Des recherches avaient déjà montré que la consommation de thé et de café, source de caféine et dérivés, semblait faire diminuer le risque de certains cancers de la peau. D'autres tests sur des souris avaient montré qu'une protection incluant de la caféine réduisait en partie les risques liés à l'exposition au soleil. Les actions de la caféine restaient cependant méconnues.
Pour mieux comprendre les effets protecteurs de la caféine, l'équipe du docteur Paul Nghiem a ajouté de la caféine à des cellules de peau cultivées en laboratoire avant de les exposer aux UV. L'expérience a montré que la présence de caféine entraîne la destruction des cellules abimées par les ultraviolets, sans affecter les cellules saines.
Les auteurs de l'étude publiée dans la version en ligne du 26 février 2009 du Journal of Investigative Dermatology concluent que l'ajout de caféine dans une crème solaire ou après-solaire pourrait minimiser, voire inverser, les effets des dommages des rayons UV sur la peau.

