Ingrédients

  • 6 gros jaunes d'œufs
  • 150 ml (2/3 tasse) de sucre granulé
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 500 ml (2 tasses) de lait chaud
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 15 ml (1 c. à soupe) de Cointreau
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé

Préparation

  1. Mettre jaunes d'œufs et sucre dans un bol. Battre 3 minutes au batteur électrique ou jusqu'à ce que le mélange épaississe et pâlisse.
  2. Ajouter farine et sel et incorporer au fouet. Ajouter la moitié du lait en fouettant constamment. Incorporer la vanille.
  3. Verser le mélange dans une casserole à fond épais. Ajouter le reste du lait en fouettant et porter à ébullition, à feu moyen-doux, sans cesser de fouetter. La crème épaissira en cuisant. Utiliser une cuillère de bois pour racler les coins de la casserole.
  4. Lorsque la crème commence à bouillir, mettre à feu doux. Poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes. La crème doit être assez épaisse.
  5. Verser la crème dans un bol et y incorporer, au fouet, liqueur et beurre. Placer une feuille de papier ciré directement sur la surface de la crème et relever un coin pour permettre à la crème de refroidir.
  6. Lorsque la crème est complètement froide, replacer le papier et réfrigérer.

Information Nutritionnelle


Source: ©Les Éditions Québec-Amérique