• Type de plat : Entrées
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Nombre de portions : 4
  • Ingrédient principal : Fruits de mer - Huîtres

Ingrédients

  • 24 huîtres lavées
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre
  • 45 ml (3 c. à soupe) de farine
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de lait chaud
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle moulu
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage suisse râpé
  • sel et poivre

Préparation

  1. Retirer les huîtres de leur coquille et les mettre ainsi que leur jus dans une casserole. Mettre les coquilles de côté.
  2. Ajouter le jus de citron et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre au contenu de la casserole. Couvrir et faire cuire 3 à 4 minutes à feu doux. Assaisonner légèrement.
  3. Égoutter les huîtres et les mettre de côté. Réserver 125 ml (1/2 tasse) du liquide de cuisson.
  4. Faire chauffer le reste du beurre dans une autre casserole. Ajouter la farine et mélanger; faire cuire 1 minute à feu moyen.
  5. Incorporer le lait au fouet. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) du liquide de cuisson, les épices et la moitié du fromage. Faire cuire 8 à 10 minutes à feu doux.
  6. Disposer les huîtres dans les demi-coquilles. A l'aide d'une cuillère, recouvrir les huîtres de sauce et parsemer de fromage. Passer sous le gril (broil) 3 à 4 minutes. Servir.

Information Nutritionnelle


Source: © 2000 Les Éditions Québec Amérique inc.