Ingrédients

  • 80 ml (1/3 tasse) de farine tout usage
  • 750 ml (3 tasses) de lait
  • 500 g (1 lb) de pâtes (spaghetti, fettuccine ou linguine)
  • sel et poivre
  • fromage parmesan râpé, additionnel
  • 500 ml (2 tasses) de feuilles de basilic tassées ou persil frais
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 60 ml (1/4 tasse) de pignons ou noix
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan râpé
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre

Préparation

  1. Au robot culinaire muni d'une lame métallique, hacher finement le basilic, l'ail et les pignons. Laisser l'appareil en marche et incorporer le parmesan et l'huile; réserver.
  2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine, puis, graduellement, le lait. Cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ce que la sauce bouille et épaississe. Incorporer la préparation au basilic réservée; garder au chaud.
  3. Dans une grande casserole, cuire les pâtes d'après les instructions sur l'emballage; les égoutter. Verser la sauce sur les pâtes; mélanger pour bien les enrober. Saler et poivrer au goût. Couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de servir. Parsemer chaque portion de parmesan.

Information Nutritionnelle


Source: ©Les Éditions Québec-Amérique