- Type de plat : Salades
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 4 minutes
- Nombre de portions : 4 portions
- Ingrédient principal : Volaille - Poulet
Ingrédients
- 60 ml (1/4 tasse) de pignons
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
- 15 ml (1 c. à soupe) de vin rouge
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
- 2 ml (1/2 c. à thé) de vinaigre balsamique ou de cidre (facultatif)
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 1 ml (1/4 c. à thé) de poivre en grains concassés
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
- 60 ml (1/4 tasse) bouillon de poulet chaud
- 12 asperges fraîches ou en conserve
- 2 tomates
- 1 concombre
- 750 ml (3 tasses) de cubes de poulet cuit
- 2 laitues Boston
- 2 endives
Préparation
- Dans une poêle, faire griller les pignons à feu vif. Mélanger régulièrement et colorer uniformément.
- Dans un grand bol, préparer la vinaigrette en combinant le vinaigre de vin, le vin, le jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Verser graduellement l'huile et le bouillon en fouettant vigoureusement.
- Cuire les asperges à la vapeur 3 à 4 minutes et les refroidir dans de l'eau froide avec de la glace. Les assécher et réserver.
- Trancher les tomates et le concombre. Déchiqueter la laitue et émincer les endives. Dans un grand bol à salade, mélanger la laitue, l'endive, la tomate, le concombre et le poulet avec une partie de la vinaigrette.
- Dresser dans les plats de service, déposer 3 asperges sur chaque assiette et parsemer de pignons. Verser le reste de la vinaigrette dans une saucière.

