Il est à noter que ces ajustements sont présentés à titre de guide.

Il est préférable de vérifier leur application auprès de votre diététiste.

Voyons maintenant les ajustements alimentaires possibles.

Repas devancé
  • Si le repas est servi de 15minutes à 1heure plus tôt: aucun ajustement n'est requis.
  • Si le repas est devancé de 1 à 2heures: il est suggéré de prendre une partie du repas et de garder au moins un échange de féculent ou de fruit et de le prendre à l'heure habituelle du repas.
Repas retardé
  • Si vous prévoyez un retard d'environ 1heure: prendre, à l'heure habituelle du repas, un échange de féculent ou de fruit puis soustraire cette collation de votre repas.
  • Si le repas est retardé de plusieurs heures (de 2 à 3heures, par exemple): manger à l'heure habituelle du repas un à deux échanges de féculent avec un échange de viande et substituts, puis soustraire cette collation de votre repas par la suite.
  • Si le repas retardé est le souper, il ne faudrait pas oublier la collation habituellement prise en soirée. Il est possible de l'ajouter au souper ou de la prendre plus tard en soirée.