La réinsertion professionnelle par la cuisine
De nature gourmande, Jean François Archambault ne pouvait s'en tenir à une opération de redistribution alimentaire. À sa demande, des chefs ont mis la main à la pâte en offrant des cours de cuisine à des jeunes en difficultés issus de milieux défavorisés. « Ces cours éveillent des passions auprès de ces jeunes et si cela créer des vocations, nous nous devons de les pousser dans ce sens. C'est pour cela qu'avec Emploi-Québec et les Centres de jeunesse au Québec, nous créons une formation de mise à niveau qui permet de les insérer dans la restauration de cuisine familiale. »
Tout comme la redistribution alimentaire, cette volonté de réinsertion professionnelle répond aux valeurs que souhaite véhiculer la Tablée des Chefs, à savoir le partage, la transmission et le contact entre les générations.
Le financement par la cuisine
Pour financer ces programmes à but non lucratif, la Tablée des Chefs ne manque pas de projets qui se vendent comme des petits pains. L'organisme propose notamment des cours pour grand public (enfants et adultes) dans le nouveau local au marché Jean Talon, des camps d'été et un voyage culinaire à Chicago. Et à partir du mois de juillet, les particuliers verront leurs excédents alimentaires sollicités sur le site de la Tablée des Chefs.
Avec tous ces projets, Jean-François Archambault n'est pas prêt de rendre son tablier. Sans compter les idées qui continuent de germer, comme celle d'étendre le service de courtage alimentaire à toute la province.

