Cancer de la Gorge causes et symptômes

redaction janvier 20, 2017 Commentaires fermés sur Cancer de la Gorge causes et symptômes

Le cancer de la gorge est une tumeur qui touche la partie supérieure des voies digestives et respiratoires. Cette maladie peut selon le cas se développer dans l’hypopharynx, la glotte, l’épiglotte et/ou la sous-glotte. Ces zones étant le siège de la respiration, de la déglutition et de la voix, il est important de vite se faire diagnostiquer.



Cancer de la gorge : causes et personnes concernées

cancer gorge
Le cancer de la gorge se localise souvent dans les voies du nez au pharyngo-larynx et de la bouche au début de l’œsophage. Encore connue sous le nom de cancer ORL, cette maladie frappe le plus souvent les fumeurs et les alcooliques, hommes ou femmes. L’apparition des cellules cancéreuses peut être également favorisée par une mauvaise hygiène dentaire, une alimentation déséquilibrée ou le reflux gastro-œsophagien.

En dehors du tabagisme et de l’abus d’alcool, de nombreux autres facteurs externes peuvent être à l’origine du cancer de la gorge. En effet, l’exposition pendant une longue durée à l’amiante ou d’autres produits chimiques peut causer la tumeur. Chez les personnes jeunes non fumeuses, c’est plutôt le virus du papillome humain transmissible par contact sexuel oral non protégé qui peut en être l’origine.

Les symptômes d’un cancer de la gorge




Le cancer de la gorge se manifeste généralement par une respiration difficile, une toux sanguinolente, un mal de gorge permanent et une déglutition pénible. On remarque également un enrouement voire une altération sans raison de la voix et la présence de gros ganglions, douloureux ou pas. Le malade peut aussi faire l’objet de douleur dans la zone de l’oreille et d’une perte de poids inexpliquée.
Ces symptômes, pouvant toutefois cacher un autre problème, il est important de consulter un médecin si ces derniers persistent pendant plus de 2 semaines.

Après l’examen de la gorge et du cou, le spécialiste pourra déterminer s’il y a anomalie ou pas en faisant une endoscopie. A cet effet, il pourra demander un examen complet sous anesthésie générale impliquant la réalisation de biopsies. Avant tout traitement, il faudra détecter l’étendue du mal et les organes atteints.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.