Principales Causes des Gencives douloureuses et blanches

redaction janvier 9, 2017 Commentaires fermés sur Principales Causes des Gencives douloureuses et blanches

Des gencives blanches et qui font mal ne sont pas toujours le signe d’une bonne nouvelle. En effet, il s’agit des symptômes d’une inflammation buccale qui pourrait très vite devenir une affection sévère si elle n’est pas traitée. Pour ce faire, il faudrait en connaitre les causes.

L’hygiène bucco-dentaire : la principale cause des maladies des gencives





La gingivite, la parodontite ou autres affection de la gencive sont tous déclenchée par une accumulation de bactéries ou de germes dans la bouche. Celle-ci étant généralement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Dans le lot des mauvaises habitudes prises se trouve la consommation du tabac, une plante qui modifie la flore bactérienne. Il en résulte alors des gencives plus sensibles ainsi que l’apparition des lésions buccales.

L’infection fongique comme cause de gencives blanches et douloureuses

La présence de petits champignons dans la bouche peut également être à l’origine d’une gencive qui devient douloureuse et du dépôt d’une pâte blanchâtre. En effet, il arrive qu’après un traitement médicamenteux ou autre situation, des bactéries s’infiltrent et se développent dans la cavité buccale et dans la racine de la dent. Elles y produisent alors des taches blanches qui viennent recouvrir la jolie couleur rose de la gencive. Dans ce cas, on parlera d’une infection de nature fongique. Cette dernière disparaitra assez rapidement avec la prise d’un médicament antifongique.

Cause des maladies des gencives : le virus de l’herpès

La stomatite herpétique est une piste à explorer lorsqu’on se retrouve face à des gencives blanches et douloureuses dont la cause n’est ni fongique ni hygiénique. En effet, cette forme particulière de gingivite, encore connue sous le nom de gingivostomatite herpétique, est provoquée par le virus de l’herpès.
Cette inflammation de la muqueuse de la bouche se reconnait généralement par de la fièvre et des gencives recouvertes d’un enduit blanchâtre. De petites élevures grises pouvant aussi y être présentes. Il est également fréquent que des douleurs qui empêchent le malade de s’alimenter régulièrement fassent leur apparition. Pour en venir en bout, on prescrira un traitement composé d’un médicament antiviral et des anti-inflammatoires.

Des produits pour les gencives douleureuses

Spray Buccal HYALUGEL Aphtes et gencives douloureuses

Prix: 8€


Dentargile Dentifrice Gencives Sensibles

Prix: 3,69€


Comments are closed.