Comment choisir son revêtement de sol ?

redaction mai 29, 2017 Commentaires fermés sur Comment choisir son revêtement de sol ?

Pour le confort et l’esthétique de votre maison, le choix du revêtement de sol est très important. Cependant, en fonction de l’usage que vous allez en faire et de votre budget, il faudra adapter votre choix. Voici comment s’y prendre.
revetement sol

Quelques principes incontournables pour choisir son revêtement de sol

Pour un choix optimal de votre revêtement de sol, il est important de prendre en compte certains principes. Par exemple, dans les pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger, il est possible de poser facilement un parquet contrecollé flottant. Si vous avez des talents de bricolage et le budget nécessaire, vous pouvez bien opter pour le parquet massif pour une pose plus durable pour plus d’infos voir cet article.


Pour une chambre, l’idéal serait d’opter pour un parquet stratifié qui possède un double avantage : il est plus économique et plus facile à poser. Cependant, si vous aimez un peu plus le bois, vous pouvez opter pour le parquet contrecollé flottant à un prix raisonnable.
Dans une pièce humide, l’idéal serait d’y mettre le prix pour obtenir ce qu’il y a de mieux : un parquet massif collé, un carrelage ou un parquet stratifié spécialement conçu pour les pièces humides.

A lire : Prix pour faire poser un parquet dans votre maison.

Quel revêtement pour les pièces à vivre ?

Pour le choix de vos revêtements, il faut prendre en compte vos pièces à vivres qui sont les lieux où vous recevez le plus de monde. Dès lors, il est important de choisir le parquet le plus solide possible. De préférence, il faut opter pour un parquet en bois  et surtout bien épais. Toutefois, il faudra bien veiller à son entretien en le ponçant régulièrement en l’huilant.
Si votre budget ne suit pas, le mieux serait d’opter pour un parquet contrecollé (avec 3 couches superposées). Si l’on sait qu’il est moins abordable que ce dernier, il s’agit d’une très bonne alternative aussi bien au niveau de la solidité que du prix. Il est aussi très facile à entretenir, car il est livré déjà fini.
Outre le parquet, vous avez aussi le carrelage qui est à la fois robuste et très facile à entretenir. Disponibles sous plusieurs formats, il résiste parfaitement au temps et vous permet de choisir selon vos gouts et votre budget.

Optez pour la tendance du PVC




Le sol en PVC est désormais une tendance incontournable sur le marché du revêtement de sol. En effet, poser un parquet ou du carrelage n’est pas à la portée de n’importe qui. Du coup, les dalles en PVC représentent une sérieuse alternative pour profiter d’un revêtement à la fois esthétique et durable. Il faudra toutefois opter pour les dalles d’entrée de gamme afin de ne pas tomber dans le piège du « moins cher » qui s’avère plus onéreux que le carrelage. L’avantage avec les dalles en PVC, c’est qu’ils sont très faciles à poser. En effet, une seule journée suffit pour réaliser toute l’opération de pose à condition que le sol soit suffisamment lisse. Ce qui est tout le contraire du carrelage qu’il faut laisser sécher pendant 2 à 4 jours pour pouvoir en jouir.

Comments are closed.