Les cosmétiques bio en plein essor

antoine décembre 25, 2016 Commentaires fermés sur Les cosmétiques bio en plein essor

La tendance à privilégier les cosmétiques bio est arrivée en France en 2002 et a connu un réel essor trois ans plus tard, pour compter aujourd’hui plus de 450 marques et près de 9000 produits. Cette tendance prône un retour à la nature et à ses bienfaits. Elle révèle une exigence des clientes à consommer des produits de qualité.




Le champ de la cosmétique bio tout comme la cosmétique traditionnelle, a pour enjeu de répondre aux attentes esthétiques des femmes. Mais la cosmétique bio se singularise par sa particularité d’offrir des produits naturels et sains pour la santé. Ces arguments font fureur chez les femmes en quête de produits sains et soucieuses d’avoir une meilleure hygiène de vie. Par ailleurs, avec des ingrédients bons pour la peau et contenant plus de produits actifs, les produits bio sont fortement appréciés des personnes aux peaux sensibles, réactives ou encore allergiques. Effectivement, pour ces dernières, l’utilisation de produits cosmétiques bio est une solution pour leur garantir une belle peau. Il est certain que ces produits apportent un réel bienfait pour la peau. Les ingrédients étant naturels, ils la préservent et limitent la pénétration de produits pouvant être toxiques.

bb-creme-bio-spf10Par ailleurs, pour répondre à cette exigence de qualité, les fabricants de cosmétiques bio doivent suivre une démarche qualité scrupuleuse qui leur permet de certifier leurs produits et ainsi d’obtenir un label. Pour cela, ils doivent respecter plusieurs critères. A savoir, le produit doit contenir entre 95 et 100% d’ingrédients d’origine naturelle. De plus, les ingrédients utilisés ne doivent pas être d’origine pétrochimique à l’exception de certains conservateurs. Enfin, on ne doit pas retrouver dans ces produits des substances qui pourraient être dangereuses pour la santé ou pour l’environnement (comme les OGM, les parabens, le phénoxyéthanol ou encore des colorants de synthèse).
Ces labels garantissent une fabrication respectueuse de l’environnement et les produits de cosmétique bio ne sont pas testés sur les animaux.
Cet incroyable succès du bio est aussi dû au changement de comportement de la consommatrice qui aujourd’hui est davantage actrice et devient même une consommatrice citoyenne, soucieuse du respect de l’environnement.

Quant à la commercialisation de ces produits bio, on les retrouve principalement dans des magasins spécialisés mais aussi dans des instituts de beauté, des pharmacies et para-pharmacies et dans la grande distribution. De même, il existe des sites de ventes en ligne qui commercialisent ces produits comme, par exemple, le site de cosmétiques bio professionnels : https://www.stylbio.fr/.
Un vaste choix de produits est proposé aux clientes: des crèmes pour tous types de peau, du maquillage comme du mascara ou encore du rouge à lèvre mais aussi de nombreux autres soins pour la peau (gommages, crèmes réparatrices…). Cette large gamme de produits permet ainsi à chacune de trouver son bonheur.




Aujourd’hui, ce marché évolue car de plus en plus de consommatrices veulent réaliser elles-mêmes leurs produits. Pour répondre à cette demande, de nombreux magasins spécialisés commercialisent un vaste choix de crèmes, huiles végétales, huiles essentielles et autres afin qu’elles puissent créer un soin personnalisé. Que l’on ait une peau sèche ou grasse, des cheveux à tendance secs ou gras, de l’acné ou encore des points noirs, les produits de la cosmétique bio permettent à chacune de trouver le soin adapté. Nombreuses sont celles qui achètent en magasin leurs ingrédients pour se concocter une crème hydratante pour le visage ou encore un soin contre les cernes. Rien de plus simple, il suffit de suivre les recettes que l’on trouve en magasin ou encore de s’inscrire aux ateliers qu’ils proposent. A noter enfin, les prix de ces produits sont tout à fait abordables et permettent à chacune de se lancer.

Enregistrer

Comments are closed.