Les effets de la musique sur la santé

antoine juin 17, 2016 Commentaires fermés sur Les effets de la musique sur la santé

Le stress est définitivement un des plus grands fléaux de la société occidentale. Rythme de vie trop rapide, pression professionnelle, peur de l’echec et mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui créent une tension permanente et latente chez de nombreuses personnes.



concentration

La pratique d’un sport, ou d’une activité artistique sont bien souvent d’excellents exutoires qui permettent d’éliminer une grande partie de ces tensions. Certains optent pour des sports de combats, d’autres pour des sports cardio vasculaires de type course a pied ou encore cyclisme, et d’autres choisissent plutôt la voie artistique, en pratiquant la danse ou encore la musique, cela pouvant être le chant ou encore la pratique d’un instrument. Il est d’ailleurs à noter que dans de nombreuses cultures, le son, et en particulier certaines fréquences sont destinées à purifier un lieu ou un être (gongs et bols tibétains par exemple).

Les bienfaits du chant

Le chant est définitivement une discipline à part. En effet le fait de pouvoir se livrer et se libérer vocalement développe de nouvelles facultés de communication chez de nombreuses personnes. Le chant peut agir comme un vecteur de libération et aussi de facilitation des échanges. Après de nombreuses séances de chant, l’élève découvre de nouvelles sensations mais aussi de nouvelles perceptions du monde extérieur. Sa sensibilité se développe et il est plus réceptif aux éléments qui l’entourent. Il développe aussi ses qualités d’orateur en contrôlant mieux sa respiration et sa voix. Ceci peut devenir un véritable atout en réunions ou lors de conférences.

La pratique d’un instrument de musique

prof de guitareQuel que soit l’instrument que vous choisirez, flute, guitare, percussions, clavier ou autre, la pratique d’un instrument vous permettra de développer votre concentration et votre autonomie. En effet apprendre à jouer d’un instrument de musique demande un investissement personnel et surtout une pratique régulière. Contrairement aux idées reçues, Il n’y a pas d’age pour apprendre à jouer d’un instrument. Il est important de prendre en considération le touché de l’instrument, celui ci apportant un véritable contact physique qui peut être plaisant ou déplaisant en fonction de votre sensibilité et de votre physique. Prenons par exemple le cas de la guitare, la différence de « touché » entre une guitare classique équipée de cordes en nylon et une guitare acoustique équipée de corde de guitare folk en métal est plus que significative. Si vous avez les mains et plus particulièrement les doigt sensibles il sera peut être préférable d’opter pour un autre instrument. Cependant avec des cordes de classique de tension plus légère (light ou extra light), les mains sont nettement moins sollicitées et l’apprentissage devient plus facile.

Les instruments à vent sont plus proche du chant, dans la mesure ou il y a une notion d’expulsion d’air et de contrôle de la respiration, ceux ci profitent au développement du contrôle du stress au travers d’exercices de respiration. Ils sont cependant plus bruyant, ce qui peut créer des gènes de voisinage si vous pratiquez en appartement. Il existe cependant des sourdines capables d’atténuer considérablement le bruit et donc de limiter les troubles du voisinage.

Quel que soit la discipline musicale que vous choisirez, vous ressentirez des bienfaits rapides, c’est le moment de vous lancer et de redécouvrir votre quotidien sous un jour nouveau et positif !




Comments are closed.