Un sport ludique et assez facile à apprendre
Depuis ses débuts, le badminton attire aussi bien les femmes que les hommes, et beaucoup les enfants, car les jeux de volant, traditionnellement, sont d'abord appréciés des plus jeunes. C'est toujours un des sports joués en double les plus répandus, et notamment en mixte.
Le badminton se pratique sur un terrain délimité, avec un filet, une raquette étroite et légère, et un volant, en jeu mixte ou simple. Les règles de base du badminton sont simples: la première personne à remporter 2 parties de 15 points gagne le match, en simple ou double messieurs, ou bien 2 parties de 11 points pour le simple ou double dames, ainsi qu'en double mixte.
C'est un sport très agréable parce que ludique et assez facile d'apprentissage. Pas besoin d'avoir une grande technique pour prendre du plaisir à jouer. Du coup, certains ont tendance à penser que ce n'est qu'un sport de plage... Mais attention, pratiqué en compétition, il est beaucoup plus exigeant qu'il n'y paraît, nécessitant une bonne endurance et de l'énergie.
Les atouts d'un bon joueur de badminton sont la constance dans l'effort, la rapidité et la résistance. La concentration n'est pas non plus négligeable, car le badminton est le sport de raquette le plus rapide: la vitesse du volant (en compétition, les ailes sont en plumes d'oie) peut atteindre 300 km/h! Pour cette raison, il faut apprendre à bien se placer sur le terrain afin de protéger ses yeux, car le volant peut devenir un projectile dangereux si l'on ne respecte pas quelques règles de base.
Équipement minimum
Il ne suffit que d'un équipement restreint pour s'y mettre: une boîte de six volants, une raquette et un remplacement de cordage, au cas où. Vous pouvez également acheter votre propre filet pour jouer dehors, en vacances, par exemple. Le reste de l'équipement est simple: un t-shirt, un short, des bas, des chaussures de sport, et le tour est joué! Une période de jeu dans les centres sportifs ne coûte pas plus de 10 $ la séance. Le plus avantageux reste de prendre un abonnement saisonnier si l'on compte pratiquer régulièrement. À vos volants, et bon défouloir!

