Le programme Premiers pas dans la nature avec MEC veut encourager les enfants de 5 à 12 ans à délaisser leurs écrans de télévision ou d'ordinateur pour se tourner vers la nature. Vélo, escalade, randonnée pédestre, sont quelques unes des activités présentées lors des ateliers du samedi matin. 

Toutes les deux semaines, au magasin MEC de Montréal, une douzaine de jeunes peuvent prendre par à un atelier gratuit de 45 minutes sur le plein air. Les sujets abordés sont Les sujets abordés sont à l'image des activités encouragées par MEC : randonnée d'un jour, camping d'été, orientation, vélo, escalade, initiation aux activités nautiques, se nourrir en plein air, les principes « Sans trace », etc.

«Les enfants canadiens passent en moyenne six heures par jour devant un écran. Avec Premiers pas dans la nature avec MEC, on veut contribuer à modifier ce comportement en les sensibilisant aux joies de la nature afin de les motiver à pratiquer régulièrement une activité de leur choix », explique Nathalie Baudoin, directrice générale des communications et du marketing de la coopérative.

Apprentissage par le jeu

Utilisant jeux et devinettes, les deux animatrices font découvrir une activité aux jeunes participants, l'équipement nécessaire pour la pratiquer et les initie aux comportements à adopter dans la nature.

Lors d'un récent atelier sur la randonnée d'un jour, les participants ont eu, par exemple, à identifier les objets indispensables à apporter dans son sac de jour et à les y ranger de façon intelligente. Quand il a été question d'orientation, une fillette d'une dizaine d'années en a étonnée plusieurs en mentionnant l'observation des oiseaux comme façon d'identifier la proximité d'un cours d'eau.