Comment entretenir et nettoyer ses bas de contention ?

antoine juin 6, 2016 Commentaires fermés sur Comment entretenir et nettoyer ses bas de contention ?

Pour maintenir l’efficacité de vos bas de contention contre l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes, il est essentiel de les entretenir et de les laver régulièrement. Voici donc quelques mesures à respecter…

Comment laver ses bas de contention et à quelle fréquence ?

Il est conseillé de laver vos accessoires de contention (chaussettes, bas, collants, mi-bas) tous les jours pour conserver une hygiène et un confort optimal, pour éviter toute démangeaison ou mycose et pour pérenniser leurs qualités thérapeutiques.
Pour les bas de contention, le mieux est de les laver à l’envers pour empêcher que la partie en silicone ne se colle.

Il ne faut jamais nettoyer à sec, mais vous pouvez laver en machine et à la main.
En machine, vous laverez vos articles de contention à 30° ou 40° en sélectionnant le programme délicat. Vous utiliserez idéalement un filet à linge (ou à défaut une taie d’oreiller) pour protéger vos accessoires de contention des frottements du tambour et éviter ainsi les accrocs. Vous emploierez une lessive adaptée au linge délicat. Vous n’utiliserez surtout pas d’agent blanchissant ou d’adoucissant. Et vous n’oublierez pas d’opter pour un essorage faible.

À la main, vous remplirez d’eau votre lavabo ou votre cuvette, ajouterez de la lessive spéciale lavage à la main (le mieux étant du savon), laisserez agir quelques instants, frotterez et rincerez bien à l’eau froide. Attention, pour essorer vos articles de contention, ne les tordez surtout pas à la main. Suivez les conseils de séchage donnés au paragraphe suivant.

Conseils pour le séchage et l’entretien de vos bas de contention

collant-de-contentionConcernant le séchage, il ne faut jamais faire sécher vos bas de contention au soleil, sur une source chaleur (chauffage) ou dans un sèche-linge. Il ne faut pas non plus utiliser de fer à repasser sur vos articles de contention. Il faut par contre les rouler mouillés dans une serviette (après un très faible essorage en machine et aucun essorage à la main), presser celle-ci très fort pour faire sortir le plus d’eau possible puis retirer vos produits de contention pour les étendre et les laisser sécher jusqu’au lendemain (l’idéal étant de les poser à plat sur le séchoir).

Concernant l’entretien général, il est utile de le faire régulièrement car il prolonge la durée de vie et l’efficacité de vos accessoires de contention. Vous devez ainsi prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas les filer (évitez les ongles trop longs, le port de bagues et prenez soin de les enfiler comme il faut). De plus, pour maintenir la bande en silicone, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau, de l’alcool dilué ou encore du gel hydroalcoolique. Il ne faut surtout pas mettre de talc et de produits gras (crèmes, huiles) sur la bande en silicone. Malgré tout cela, il est conseillé de remplacer vos bas de contention, vos collants de contention, vos mi-bas de contention ou vos chaussettes contention tous les 6 mois.

Comments are closed.