Bien choisir les jouets

Les parents devraient toujours préconiser des jouets de plus grande taille pour les enfants en bas âge. Les enfants de 3 ans et moins ont tendance à insérer des objets dans leur bouche, leur nez ou leurs oreilles, d'où l'importance d'éviter également les produits qui peuvent se briser en plusieurs petits morceaux. La même prudence s'applique à propos des jouets qui comprennent des piles ou des aimants. Ces éléments doivent êtres bien installés ou fixés aux jouets avant que l'enfant en prenne possession.

Les cordons et la surface des produits

Les cordons et les surfaces des produits constituent d'autres sources de danger. Les parents doivent s'assurer qu'il n'y ait pas de cordons ou de fils lousses susceptibles de causer la strangulation ou la suffocation d'un enfant. Les produits comportant des rebords coupants ou pointus devraient aussi être proscrits.

Surveiller les rappels

Des produits font régulièrement l'objet de rappel ou d'une mise en garde. En 2007, au moins 82 types de produits ont été visés, notamment des stores de fenêtre (cordons), des jouets, des crayons, des articles pour les fêtes d'enfants, des casques et des visières de hockey et des pendentifs pour enfants. Pour connaître ces mises en garde, il suffit de consulter la liste émise par Santé Canada.

Le saviez-vous?

De 1990 à 2007, 1,6 million Canadiens de moins de 19 ans ont dû se rendre à salle d'urgence pour traiter des blessures évitables survenues à la maison.

Lire aussi: Les enfants seuls à la maison sont-ils en sécurité?