C'est la conclusion à laquelle parvient le coroner Jacques Robinson à la suite de son enquête sur le décès d'un enfant âgé de deux mois survenu en février 2008, à Pointe-Claire.

Pour calmer son bébé réveillé aux aurores en pleurs, la mère l'installe dans la coquille de son siège d'auto, déposée dans sa couchette. Quelques heures plus tard, elle le trouve blanc, les yeux vitreux, mort.

Selon le coroner, le décès est lié à une asphyxie positionnelle du nouveau-né à la suite de l'utilisation du siège d'auto. Lorsqu'un bébé est assis dans ce genre de siège, on constate une diminution de son oxygénation due à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Les risques sont légèrement plus grands chez les nourrissons qui sont incapables de tenir leur tête droite, mais il reste faible, selon la docteure Aurore Côté, pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, qui a publié en 2007 dans la revue britannique Archives of Diseases in Childhood une étude sur la sécurité des nouveau-nés en position assise dans les sièges d'auto.