Fertilité : Améliorer la qualité du sperme avec le régime méditerranéen

redaction mars 15, 2017 Commentaires fermés sur Fertilité : Améliorer la qualité du sperme avec le régime méditerranéen

Une alimentation saine permettrait d’améliorer la qualité du sperme et par conséquent la fertilité masculine. Ce sont les conclusions d’une étude parue récemment dans la revue médicale Human Reproduction.

Régime Méditerranéen ou crétois

Régime Méditerranéen ou crétois

Des scientifiques espagnols et italiens sont à l’origine de ce travail notamment relayé par Santélog. En analysant plusieurs études d’observation consacrées à la qualité du sperme et celle de l’alimentation des hommes, ils ont constaté que quelques évolutions de style de vie avaient un impact sur les caractéristiques des spermatozoïdes.



Tout d’abord, la pratique d’une activité physique régulière durant un mois et demi augmenterait le nombre de spermatozoïdes. En outre, ils se sont rendus compte de l’amélioration de la qualité du sperme chez les sujets qui suivaient un régime alimentaire riche en certains nutriments.

La consommation de poissons, de fruits de mer, de volailles, de légumes et de fruits est ainsi largement recommandée pour ceux qui connaissent des envies de paternité. Ce sont les aliments qui forment ce qu’on appelle le régime méditerranéen ou crétois, une alimentation qui protégerait de l’apparition de différentes maladies selon plusieurs études.



A l’inverse, d’autres habitudes de consommation seraient quant à elles associées à un sperme de mauvaise qualité. Manger régulièrement de la viande rouge aurait par exemple des conséquences nocives sur le profil des spermatozoïdes, tout comme la consommation excessive de caféine et d’alcool. La fertilité masculine semble aussi conditionnée par d’autres aliments, tels que les produits laitiers et le fromage, qui présentent une influence néfaste sur la qualité générale du sperme.



Comments are closed.