Les oméga-3 soulagent la détresse psychologique et les symptômes dépressifs légers qui affectent les femmes à la préménopause et à la ménopause.
C'est ce qu'ont prouvé des chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université Laval dans une étude qui a été publiée dans le numéro de février de l'American Journal of Clinical Nutrition. Les résultats de leurs recherches constituent la première preuve scientifique de l'efficacité des suppléments d'oméga-3 pour traiter les problèmes de santé psychologiques courants chez les femmes, à cette étape de leur vie.
Suppléments d'oméga-3 et soulagement des symptômes
Le chercheur Michel Lucas et ses quatre collaborateurs ont recruté 120 femmes, âgées de 40 à 55 ans, pour participer à l'étude. Les femmes qui faisaient partie du groupe à qui l'on a administré trois gélules d'oméga-3 d'origine marine pendant une période de huit semaines ont vu leurs symptômes de détresse psychologique et de dépression légère diminuer de façon significative. L'autre groupe de femmes avait pour sa part reçu des gélules contenant de l'huile de tournesol. «Les différences que nous avons observées entre les deux groupes ne sont pas anodines, surtout si on considère que les oméga-3 ont peu d'effets secondaires et qu'ils procurent des bienfaits sur le plan de la santé cardiovasculaire», a commenté le docteur Lucas.
Diminution des bouffées de chaleur
Lors de l'étude, l'administration d'oméga-3 aux femmes aux prises avec des bouffées de chaleur a également eu un impact positif sur la fréquence de ce symptôme. Le nombre quotidien de bouffées de chaleur, qui était de 2,8 au départ, a diminué de 1,6 en moyenne dans le groupe consommant des oméga-3 et de seulement 0,5 dans le groupe placebo.

