hypertension artérielle Les Signes, Traitements, Prévention et Risques

redaction janvier 19, 2017 Commentaires fermés sur hypertension artérielle Les Signes, Traitements, Prévention et Risques

L’hypertension artérielle est un mal pouvant entraîner de graves accidents cardio-vasculaires ou même être mortel. Chez certains sujets, elle est d’origine héréditaire, mais chez d’autres, il est quasiment impossible d’en identifier la cause. Heureusement, lorsqu’elle est vite diagnostiquée, un bon traitement et une hygiène de vie correcte permettent d’éviter les complications.




Voici un très bon livre sur le sujet :

Le grand livre de l’hypertension artérielle

Environ 25€ au format papier ou 17€ au format numérique


Comprendre l’hypertension artérielle

hypertension artérielle
L’hypertension artérielle ou HTA est une maladie qui se traduit par une forte élévation de la tension artérielle (ou pression artérielle) chez une personne.
La tension artérielle normale se situe autour de 12/8, et même s’il est possible qu’elle varie, elle ne doit pas s’éloigner de ces chiffres. Or dans le cas d’une hypertension artérielle, elle augmente jusqu’à 14/9, voire 16/9,5.

Cependant, l’activité physique, le stress et de nombreux autres facteurs peuvent provoquer une élévation de la tension au cours d’une période donnée, sans que ce soit de l’hypertension. Pour admettre que le sujet souffre d’hypertension artérielle, le médecin traitant doit observer le patient durant une quinzaine de jours, en lui prenant la tension 2 fois par jour. Il fera ensuite d’autres examens pour confirmer le diagnostic, et peut-être détecter la cause de l’hypertension.

Les causes probables de l’hypertension artérielle

L’une des causes connues de l’hypertension artérielle est le facteur génétique. En effet, certaines personnes portent en elles des traits génétiques qui favorisent l’apparition de l’hypertension artérielle. Si leur descendance hérite de ces caractères, elle a également de fortes chances d’être atteinte d’hypertension au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge.

Par ailleurs, certaines maladies, telles les maladies rénales (tuberculose rénale ou infections urinaires en particulier), peuvent aussi être source d’hypertension artérielle. De même, les maladies des glandes surrénales, l’usage excessif de certaines substances (réglisse, contraceptifs, anti-inflammatoires) peuvent également être à l’origine de l’hypertension artérielle.

Les facteurs favorisant l’hypertension artérielle

Les facteurs favorisant l’hypertension artérielle sont des habitudes ou des conditions environnementales qui permettent à l’hypertension artérielle d’apparaître chez un sujet. Ce sont principalement :
• Une alimentation trop salée
• Une consommation importante de drogue et d’alcool
• Un surpoids (obésité)
• Un manque d’activité physique
• Une prise de contraceptifs oraux
• Une toxémie gravidique (complication rénale) liée à la grossesse
Le stress, les chocs émotionnels récurrents et la prise de certains médicaments sont aussi des éléments pouvant conduire au déclenchement de la maladie.




Les symptômes de l’hypertension artérielle

En général, l’hypertension passe inaperçue aussi bien pour le patient que pour les médecins. Il faut un grand nombre d’examens, ou un bilan de santé complet avant qu’elle ne soit découverte. Il arrive aussi qu’elle soit passagère, ou qu’elle survienne de manière irrégulière, en alternance avec des périodes où la tension est normale. Ce type d’hypertension artérielle est fréquent chez les personnes jeunes, et en général, celles-ci peuvent vivre avec sans qu’il y ait des complications.

Par contre, d’autres personnes sont atteintes d’une hypertension artérielle critique et dangereuse. Elles peuvent même présenter des symptômes comme :
• Des maux de tête qui surviennent le matin, précisément au sommet ou derrière la tête
• Des saignements du nez
• Des saignements liés aux conjonctivites, donc localisés au niveau des yeux
• Des troubles respiratoires qui traduisent une insuffisance cardiaque (en particulier au niveau du ventricule gauche)
• Une fatigue (prononcée)
• Une sensation de brouillard devant les yeux, ou de voir passer des mouches volantes
• Une envie fréquente d’uriner
• Des crampes musculaires

Les conséquences de l’hypertension artérielle

Dans les cas les plus graves, l’hypertension artérielle n’est repérée que lorsqu’elle a déjà eu un impact néfaste sur la vie du sujet. Elle a de nombreuses conséquences, parmi lesquels on peut citer :
• Les troubles de l’érection
• Les accidents cardio-vasculaires
• Les accidents vasculaires cérébraux
• L’insuffisance rénale
• L’élimination de sang avec les urines (hématurie)
• Les hémorragies
• Les hématomes cérébraux
• La paralysie
• Etc.

Pour chaque patient qui se présentera avec l’un des troubles précédents, le médecin peut soupçonner une hypertension artérielle et effectuer des recherches pour la diagnostiquer.

Le diagnostic de l’hypertension artérielle

Comme mentionné plus haut, le médecin traitant doit effectuer plusieurs bilans et prendre la tension régulièrement sur une période donnée avant d’établir son diagnostic. 3 bilans sont particulièrement importants : le bilan cardiaque, le bilan sensoriel et le bilan rénal.

Ces différents bilans vont permettre au docteur de s’assurer que l’hypertension artérielle n’a pas déjà provoqué chez le sujet des dommages sérieux. Ils aident en outre à déterminer la source de la maladie, et donc à mieux la traiter.

Il est à noter qu’il s’agit de bilans à ne pas négliger, car ce sont leurs résultats qui permettront au médecin de prescrire un traitement efficace.




Le traitement de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle peut être maîtrisée, mais pas seulement à l’aide des médicaments appropriés (les hypertenseurs). Le patient a l’obligation d’avoir une meilleure hygiène de vie, sinon, il risque de rechuter ou d’entraver l’effet thérapeutique des médicaments.

Le médecin précisera au cas par cas les produits qu’il faut prendre, car le traitement n’est pas le même pour tous les sujets (femme enceinte, sensibilité à l’un des composants du médicament, autre maladie, etc.). Mais pour ce qui est de l’hygiène de vie, ce sont des règles standards. Toute personne atteinte d’hypertension (permanente ou passagère) doit éviter :
• De manger trop salé (les charcuteries, les médicaments contenant du sel, le rajout de sel dans les mets sont à proscrire)
• De consommer du tabac, de l’alcool de la réglisse ou du café
• De boire de l’eau minérale (Vichy, Saint-Yorre, Vals ou encore Badoit)
• D’avoir un régime alimentaire trop gras

Les exercices physiques qui sollicitent de gros efforts sont proscrits. Prendre un bain de soleil sans se protéger, se baigner dans une eau dont la température est en dessous de 20°C ou encore séjourner en altitude est aussi interdit. Par contre, une activité physique régulière est conseillée, à condition qu’elle soit douce et non contraignante pour le sujet.

Le patient devra également signaler tout problème à son médecin traitant (effets secondaires, pics de tension, malaises, etc.) afin que celui-ci puisse réadapter le traitement en cas de besoin. Il devra aussi subir régulièrement des examens comme l’électrocardiogramme ou le fond d’œil. Il devra enfin consentir à un contrôle mensuel de sa tension artérielle. Ce suivi peut être également effectué à domicile sous la surveillance du médecin, puisqu’il existe des appareils permettant de prendre soi-même sa tension.




Enregistrer

Comments are closed.