Langue jaune les causes et les remèdes

redaction février 21, 2017 Commentaires fermés sur Langue jaune les causes et les remèdes

Une mauvaise haleine peut être due à de nombreux facteurs, mais l’un des plus courants est la langue jaune. En effet, le fait que la langue change de couleur est la preuve d’une mauvaise santé buccale. Il faut donc s’y intéresser au plus vite et trouver rapidement le remède, au risque de perdre ses papilles gustatives (perdre le goût) ou de développer une infection généralisée.




La langue jaune : explication

langue jaune
Une langue normale est propre et de couleur rose-rouge. Cependant, certaines maladies peuvent provoquer une variation de couleur de la langue et lui donner un aspect jaune ou noir.

La langue jaune est l’anomalie la plus fréquente. Elle est causée par une infection à levure. Ladite infection communément appelée candidose buccale apparait soit sur la langue, soit dans une cavité buccale. Elle affecte généralement les personnes qui ont une faible immunité, ou des personnes qui ont des prothèses dentaires mal positionnées. L’infection se caractérise par l’apparition d’une couche jaunâtre sur la langue qui peut devenir noire à long terme.

Toutefois, il est possible d’avoir une langue jaune même sans être malade. Cela arrive lorsqu’on perd ses papilles gustatives, généralement dans le phénomène appelé « langue géographique ». L’individu ressent une sensation de brûlure quand il prend un repas épicé, précisément aux endroits où les papilles gustatives sont absentes. Ces zones dénuées de papilles peuvent alors se colorer en jaune.

Enfin, 3e cause, la consommation d’alcool et de tabac ou une mauvaise hygiène buccale peut aussi être à l’origine d’une langue jaune.

Remèdes contre la langue jaune




Qui dit langue jaune dit inévitablement mauvaise haleine. Il est donc obligatoire, pour son propre bien, d’y remédier au plus vite. S’il s’agit d’une mauvaise hygiène buccale, il suffit de prendre de bonnes habitudes pour résoudre le problème. Ainsi, on évitera :

1. L’alcool au coucher
2. La consommation excessive de sucreries
3. La consommation d’aliments gras et acides, car ils alourdissent la salive qui s’accumule sur la langue, provoquant un changement de couleur
4. L’abus dans la prise des antibiotiques

Si ces petites astuces ne résolvent pas le problème, c’est qu’il faut craindre une candidose buccale. Dans ce cas, il faudra consulter un dentiste ou un spécialiste, et utiliser une crème antifongique. On peut aussi changer ses prothèses dentaires si l’on en porte.

Comments are closed.