Les Maisons de retraite médicalisée (Ehpad)

redaction février 21, 2017 Commentaires fermés sur Les Maisons de retraite médicalisée (Ehpad)

Parmi les maisons de retraite, on distingue les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il peut s’agir d’établissements publics, associatifs ou privés commerciales qui ont nécessairement conclu une convention avec le conseil général du département et avec l’Etat, c’est la convention tripartite. Elle fixe pour 5 années les objectifs de qualité de la prise en charge et les moyens financiers mis à disposition.

On en recense approximativement 6 850 dans l’Hexagone pour une capacité d’accueil totale de 500 000 places. Ce sont les Ehpad associatifs et publics qui représentent la plus grande part du nombre d’établissements en France avec environ 330 000 places d’hébergement.

Voici un annuaire qui référence tous les Ehpad ça peut-être très utile.


Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

maison de retraite Ehpad
Un Ehpad, qu’on qualifie aussi de maison de retraite médicalisée, a la particularité de posséder une équipe soignante disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent ainsi y vivre dans les meilleures conditions et y recevoir leurs soins, quelle que soit leur situation personnelle.

Le bon fonctionnement de cet établissement dépend du généraliste ou du gériatre chargé de coordonner les missions des professionnels qui accompagnent les résidents au quotidien. Toutefois, certains Ehpad n’ont pas les installations ou les personnels qualifiés nécessaires pour accueillir des personnes très dépendantes. Ce sont les hommes et les femmes qui dépendent du Gir 1 et 2, notamment celles et ceux qui ont besoin d’une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ou qui sont confinées au lit ou au fauteuil.

Un Ehpad met également tout en oeuvre pour accueillir les familles de ses pensionnaires dans des conditions idéales.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.