Quelles sont les meilleures cordes de guitare électrique pour le débutant ?

antoine mai 6, 2017 Commentaires fermés sur Quelles sont les meilleures cordes de guitare électrique pour le débutant ?

Si il y a bien un sujet qui perturbe le débutant en guitare électrique, c’est bien celui du choix des cordes. Quel tirant adopter, quelle marque de cordes choisir, et finalement la vraie question est, « quel jeu de cordes va me permettre d’apprendre la guitare plus rapidement ? » !

Les 2 facteurs à prendre en compte : le mal de doigts et le changement de cordes

En fait ce qu’aucun professeur de guitare ne vous dit, c’est que le mal de doigt est contrôlable à un certain niveau, en effet certaines cordes de guitare font plus mal aux doigts que d’autres (en fait il ne le sait pas, et il s’en fiche un peu car il est tellement habitué qu’il n’a plus jamais mal aux doigts, il a même oublié ce que c’était !).

Le grand secret du mal de doigts, c’est que toutes les cordes ne sont pas égales, certaines font plus mal que d’autres ! Les tirants plus élevés font aussi beaucoup plus mal que les tirants faibles ( un tirant 9-46 ou 9-42 fera beaucoup moins mal !). Les cordes dites enrobées, telles que Elixir font aussi beaucoup plus mal, et c’est normal (ce n’est pas que la corde soit mauvaise, loin de la), l’enrobage est fait pour que la corde soit plus résistante, donc elle est aussi plus dure sur votre peau ! Une corde de tirant léger non gainée, sera donc moins douloureuse sur les doigts du débutant. Cependant comme elle est non gainée, elle s’usera plus vite, donc vous aurez une corvée de changement de cordes plus fréquente… Et que la corvée du changement de cordes est pénible…. Elle fait même très peur au début !

Et c’est ainsi qu’est né la marque de cordes BlackSmith

BlackSmith est une marque encore inconnue en France, les guitaristes ayant souvent peur de tester de nouvelles marques de cordes, ils restent sur leurs bonnes vieilles habitudes. Cette marque de cordes de guitare électrique et acoustique est pourtant au top niveau de la technologie. Et surtout, elle a réussi l’exploit de faire une corde de guitare électrique gainée qui ne semble pas gainée. Résultat : la corde reste souple, et surtout elle ne fait pas trop mal aux doigts ! La magie derrière ce tour de force c’est le carbone. En effet la firme BlackSmith a réussit à recouvrir une corde de guitare avec une fine couche de carbone. Les propriétés électro magnétiques de la corde sont donc conservées (même améliorées !) et en bonus, vous n’aurez pas besoin de nettoyer vos cordes. Pas besoin de GHS Fast Fret ou autre, ces cordes semblent tout simplement « indestructibles », j’ai testé, j’ai laissé ma guitare hors étui pendant 5 semaines (je joue en amateur, donc ce n’est pas un jeu intensif, c’est juste de la pratique de l’instrument pour du loisir ) et franchement, sans les essuyer, sans prendre aucun soin de ces cordes, elles sont restées intactes, je suis absolument bluffé (même pas un coup de chiffon pour essuyer la transpiration et le gras des mains). Jusqu’a présent seules les cordes elixir arrivaient à cette prouesse, mais comme elles me faisaient terriblement mal aux doigts j’ai voulu tester autre chose, et je ne suis pas déçu, pour une fois que ce n’est pas une arnaque marketing ! Au lieu de changer vos cordes vous allez pouvoir jouer !!! Elle n’est pas belle la vie ?

cordes de guitare électrique pour le débutant (source bannière du site www.lacartemusique.fr )

 

 

Comments are closed.