Ils s’improvisent thérapeutes alternatifs ou naturopathes et, avec beaucoup de culot, entraînent des gens dans une formation plus que douteuse.
Neuf personnes qui voulaient devenir naturopathes se sont d'ailleurs fait servir une médecine coûteuse et très amère en s'inscrivant à un centre de formation. Ils auront fini par apprendre... à se méfier des charlatans!
Le 17 février 2005, le juge Barbe, de la cour des petites créances du Québec, rendait un jugement exemplaire à l'encontre de Madeleine H., dirigeante du centre Plein potentiel en action: il la condamnait à payer une amende de 61 000$ pour abus de confiance, fausse représentation et exploitation d'un système d'enrichissement pyramidal. La plainte avait été déposée par neuf clients à qui Mme H., naturopathe, vendait une formation pour devenir «facilitateur de santé». Coût initial de la formation: 7 630$ plus taxes.
Quel diplôme?
Cette formation, pourtant reconnue par le ministère du Revenu du Québec, aboutissait à une «reconnaissance verbale» d'aptitude par Mme H., dont les techniques pédagogiques s'apparentent plus à celles d'un gourou que d'un professionnel de l'éducation: séduction, manipulation et harcèlement. Ainsi, aucun diplôme n'a jamais été émis par le centre Plein potentiel en action: la reconnaissance d'aptitude, qui marquait le jour où le client n'avait plus besoin de s'inscrire à de coûteuses formations supplémentaires imprévues, se faisait à la gueule du client, si on peut dire.
Les neuf clients qui ont porté plainte n'étaient pas des illuminés: ils étaient simplement intéressés par cette nouvelle voie professionnelle, rassurés sur le sérieux du centre par la licence du ministère du Revenu. Après des années perdues et quelques milliers de dollars versés dans la poche de Mme H., ils ont fini par comprendre à quel point celle-ci exerçait sur eux sa domination psychologique.

