Que faire avec mes émotions?
Après avoir crié, pleuré ou claqué ma porte, qu'est-ce que je peux faire avec mon «malheur émotif»? Plusieurs options sont disponibles, à toi de trouver celle qui te convient le mieux.
La création artistique répond souvent au besoin d'une personne voulant exprimer son vécu personnel. À travers le dessin ou la peinture, on peut raconter au moyen de traits, de formes et de motifs toute cette ardeur qui nous habite. La couleur et ses nuances sont aussi des véhicules puissants pouvant aider à transmettre notre imaginaire. La sculpture, le moulage, le collage, la couture sont aussi d'autres modes intéressants d'expression manuelle.
L'écriture est également une voie royale allant directement du coeur vers l'extérieur de soi. Que ce soit des paroles de chansons, un conte, de la poésie ou une lettre de bêtises, des mots sur du papier font moins mal qu'un coup de poing dans un mur. De plus, une fois mis sur papier, on peut toujours prendre le temps de se relire: est-ce que c'est vraiment cela que je voulais dire? Est-ce que j'y ai été trop fort ou je me suis trop censuré? Est-ce que mes mots ont dépassé ma pensée? Pas de problème, la poubelle est là pour accueillir notre brouillon et le bouton «delete» est facilement accessible sur le coin du clavier. Et après? On commence à réécrire son histoire!
D'autres moyens sont aussi accessibles. La danse est un autre mode d'expression: le corps devient alors un outil de communication où, à travers les mouvements que l'on exécute, l'on dit ce que l'on ressent intérieurement. Le théâtre et l'improvisation sont aussi des moyens d'exprimer, par un rôle ou un personnage, nos préoccupations personnelles. Finalement, la musique et la chanson sont une autre manière de faire «chanter» son coeur et de se faire entendre de tous.
Les livres t'ennuient, l'opéra te donne envie de vomir, le ballet classique, c'est pour les moumounes et la gastronomie, c'est trop cher et ça ne bourre pas? Ce n'est pas grave. Mais il y a de bonnes chances pour que les grands écrivains, les grands compositeurs, les grands danseurs, les plus grands chefs cuisiniers, et tous les grands artistes en général soient passés comme toi par des moments de grand désespoir. Au lieu de tout foutre en l'air, ils ont créé. Il ne faut pas absolument souffrir pour créer. Mais exprimer sa souffrance par la création originale, en donnant le meilleur de soi-même, c'est transformer sa douleur en plaisir.
Suggestion de lecture
Le nouveau journal créatif, Anne-Marie Jobin, Le jour, 2010, 320 pages.

