Papa
Mon père, lui, il est grand et fort. Il peut m'asseoir sur ses épaules quand on va voir la parade du Père Noël. Il ne sent pas comme maman; lui, il sent le papa. Quand il m'embrasse sur les joues, ça pique. Il dit que c'est parce que sa barbe est forte. Je ne comprends pas. Une barbe, ça ne peut pas être fort: c'est juste des poils.
Il travaille dans un grand bureau et fait des choses très importantes, mais je ne sais pas quoi au juste. Il y a une dame qui travaille avec lui, mais elle fait juste répondre au téléphone.
Maman, elle, travaille dans une biothèque: elle donne des livres aux gens qui viennent la voir. Mais elle ne les donne pas pour de vrai pasqu'ils doivent les rapporter. Elle travaille moins que papa pasqu'elle est toujours là après le dodo de l'après-midi pour venir me chercher à la garderie. Papa travaille plus fort: il revient à la maison juste pour le souper. Quand maman et moi, on arrive à la maison, Valérie est déjà là . C'est moins long quand on va à l'école que quand on va à la garderie.
Valérie
Valérie est grande et a les cheveux... pas toujours de la même couleur. Des fois, ils sont noirs et blonds, des fois, ils sont un petit peu bleus ou un petit peu roses. J'aime ça quand ils sont roses: c'est ma couleur préférée. Elle se maquille elle aussi mais pas comme maman. Elle met beaucoup de couleur sur ses yeux. Je trouve qu'elle ressemble à un oiseau clown pas drôle. Elle reste souvent dans sa chambre et elle parle longtemps, longtemps au téléphone avec ses amies. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en arrivant de l'école, elle les appelle. Mais elle les a vues toute la journée! Pourquoi qu'elle ne leur parle pas à l'école?
Moi, j'irai à l'école l'année prochaine. C'est dans plein de dodos: c'est quand j'aurai 5 ans et que j'aurai un grand sac à dos. J'irai à la maternelle. Ça me faisait un petit peu peur avant, mais maintenant, j'ai plus peur pasque j'ai demandé à maman ce que ça voulait dire «maternelle». Elle m'a dit: «le mot maternelle se rapporte aux mamans. Moi, je t'aime comme une maman. Donc j'ai un amour maternel pour toi». J'ai compris. Ça veut dire que quand j'irai à la maternelle, il y aura une dame qui s'occupera de moi comme une maman.

