Quel type de spectateur est votre enfant?
Le guide permet d'identifier les différents types d'images en mouvement auxquelles sont confrontés les jeunes:
- inoffensives, qui ne comportent aucun élément susceptible d'affecter négativement l'enfant;
- tolérables, souvent empreintes de stéréotypes socialement douteux ou déformant la réalité, comme les émissions de «téléréalité», par exemple;
- nuisibles, qui sont psychologiquement et socialement troublantes, comme la violence, la sexualité, l'érotisme, l'horreur, les phénomènes de psychopathologie, les thématiques controversées (suicide, drogue, inceste, etc.).
Des exercices pratiques et des jeux-questionnaires aident ensuite à déterminer le type de spectateur qu'est l'enfant, en évaluant sa personnalité sur le plan des savoirs et des savoir-faire. Parmi les enfants qui aiment trop les images, le guide identifie trois catégories: ceux qui s'ennuient, les fureteurs et les amoureux des images. L'enfant peut ensuite calculer le temps qu'il consacre à la télé, aux jeux vidéo, aux films et à l'Internet, et y réfléchir.
Les parents trouveront également les ressources qui s'offrent à eux, comme les systèmes de contrôle parental, les catégories de classement de films que font les régies de cinéma québécoise, canadienne et américaine, ainsi que celles de classement des jeux vidéos.

