• Type de plat : Plats principaux
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes
  • Nombre de portions : 2 portions
  • Ingrédient principal : Fruits

Ingrédients

  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • 2 petits filets de porc de 200 g (7 oz) chacun
  • sel et poivre au goût
  • 2 échalotes sèches, hachées
  • 1 gousse d'ail dégermée, hachée
  • 75 ml (5 c. à soupe) de jus de pomme
  • 125 ml (1/2 tasse) de fond de veau ou de bouillon de bœuf réduit
  • 75 ml (5 c. à soupe) de crème à 35%
  • 125 ml (1/2 tasse) de gadelles ou de groseilles
  • 2 échalotes en rondelles, sautées à la poêle
  • ciboulette au goût (facultatif)

Préparation

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration, puis y faire revenir délicatement les filets détaillés en quatre tournedos. Saler et poivrer en cours de cuisson, puis faire cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Mettre sur une plaque à four et faire cuire 5 à 6 minutes, à 160 °C (325 °F).
  2. Dans une poêle, faire revenir les échalotes hachées, 1 à 2 minutes. Ajouter la gousse d'ail et le jus de pomme. Laisser réduire aux trois quarts. Verser le fond de veau ou le bouillon de bœuf réduit. Ajouter la crème et y répartir les gadelles ou les groseilles. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes.
  3. Disposer les filets dans les assiettes de service et les napper généreusement de sauce. Ajouter les rondelles d'échalote, rôties à la poêle, et la ciboulette, si désiré.

Information Nutritionnelle


Source: © Le porc du Québec