Prix poutre IPN : comment estimer le coût du devis d’installation

redaction juin 14, 2016 Commentaires fermés sur Prix poutre IPN : comment estimer le coût du devis d’installation

ipn
Comment définir le coût d’une poutre IPN dans la réalisation de travaux de rénovation ou de construction ? Quelles sont les marges de prix selon le type de matériaux en jeu ? Faut-il faire appel à un professionnel et quel sera son tarif ? Voilà autant de questions qu’un particulier se pose quand son projet nécessite l’utilisation d’une poutre IPN. En effet, cet élément important sur votre chantier existe sous divers modèles et le prix varie en fonction de votre choix. Vous êtes libre de demander un devis avant même de donner votre accord à un artisan.

Si vous avez besoin d’un devis faite une demande ici .




Poutre IPN : description et utilisation

Pour commencer, il est important d’en savoir un peu plus sur la poutre IPN. Il s’agit en effet d’un profilé en « I à Profil Normal ». En effet, les lettres P et N concernent la forme des ailes qui est différente d’un IPE à un IPN. Notez qu’il existe sur le marché des poutres ou poutrelles IPN, IPE, HEA et HEB.
La poutre IPN en forme de I peut être positionnée à l’horizontale ou à la verticale.

Elle permet en effet de soutenir des murs, des planchers ou des plafonds sur un chantier de rénovation ou de construction. On l’utilise pour renforcer ces supports ou pour faire une ouverture dans un mur. La poutre fait office de mur porteur ou de pilier pour maintenir le bâtiment afin d’éviter l’effondrement. D’un autre point de vue, elle est aussi utilisée comme objet de décoration.

Comment choisir une poutre IPN ?

La première chose à savoir à propos d’une poutre IPN, c’est qu’elle existe en divers modèles ou matériaux. Vous avez des poutres en fer, aluminium, acier, bois ou autres. Le choix dépend des caractéristiques de la maison et du projet à réaliser. Au niveau des dimensions, il y a une normalisation. Vous avez une hauteur standard de 80 à 600 mm et elle est le double de la largeur.

Les fabricants vous présentent des poutres IPN 100, IPN 200, IPN 300, etc.
Vous avez l’intention d’utiliser la poutre comme une partie de votre décoration ? Si oui, il faut choisir un modèle bois, acier, inox, fer, etc.) qui va s’harmoniser avec votre intérieur. Le bois sera parfait pour une extension en bois et le verre pour soutenir votre véranda par exemple.

Combien coûte une poutre IPN ?




Les caractéristiques et les modèles sont les principaux facteurs qui permettent de fixer le prix moyen d’une poutre IPN. Le premier élément englobe la hauteur, la largeur et l’épaisseur. D’abord, posez-vous la question suivante : quelle charge veut porter la poutre ? La réponse vous permet alors de connaitre les dimensions de la barre qui servira pour les travaux. En dehors de cela, le prix d’une poutre IPN varie selon :
• Le poids
• La densité linéique de l’IPN
• La résistance au poids à maintenir
• Le matériau de fabrication de la poutre.

Les deux premières caractéristiques ajoutées à celle des dimensions sont celles prises en compte par les professionnels pour fixer le prix d’une poutre IPN. Toutefois, vous pouvez avoir des poutres au meilleur prix en choisissant celles qui sont déjà découpées sur les dimensions qui conviennent pour vos travaux. Cependant, la caractéristique qui influence plus le prix est la densité et elle est directement liée au type de matériaux.

Quel est le prix d’une poutre IPN ?

Pour le mètre linéaire de poutre IPN, le prix varie entre 8 euros et 300 euros, parfois plus. De façon spécifique, votre budget pour l’achat d’une poutre IPN doit pendre en compte le type de matériau.

Prix d’une poutre en acier

Il faut prévoir au minimum 15 euros pour le mètre linéaire. L’IPN 80 peut revenir à 20 euros alors que l’IPN 200 à 80 euros au moins. Le coût diminue lorsque la longueur de la barre est plus importante.

Les poutres IPN en acier sont les plus utilisées en raison de la longévité, la résistance et de la grande capacité à soutenir les supports très lourds. En plus, elles sont parfaites pour la décoration. Le seul inconvénient est sa sensibilité à la corrosion. Mais, il y a la poutre IPN en acier galvanisée, c’est-à-dire traitée contre la rouille. Elles disposent donc d’une protection contre la rouille à un prix plus élevé environ 100 euros au moins pour le mètre linéaire). Ce tarif peut monter jusqu’à 1000 euros selon les fabricants.

Prix d’une poutre en bois

Le tarif est de 6 euros à 18 euros le mètre linéaire et il varie selon la densité. Une poutre IPN 200 en bois coûterait entre 6 et 13 euros pour les planchers, les toitures et les murs. Dans le cas d’un IPN 300 pour murs, il faut prévoir entre 7 et 15 euros. Le tarif de l’IPN 400 pour les planchers et toitures serait de 9 à 18 euros. Une poutre IPN en bois est légère et peut porter des charges importantes, mais moins que celle en métal.

Prix d’une poutre en fer

Elle ressemble beaucoup à une poutre en acier en termes d’avantages. Cependant, elle est moins chère. Avec 15 euros et 55 euros respectivement, vous pouvez acheter une poutre IPN 80 et IPN 200. L’astuce pour l’avoir au meilleur prix est de se rendre directement chez un ferrailleur.

Prix d’une poutre en verre, inox ou alu

La poutre IPN en inox est semblable à celle en fer et en acier. Mais, elle est très peu connue et très rare sur les chantiers. Quant à la poutre en aluminium, elle est beaucoup plus légère que les modèles en inox, en fer et en acier et facile à utiliser. Cependant, le prix est plus élevé.
La poutre en verre avec son très beau design et sa qualité décorative excellente peut aussi soutenir de grandes charges. Toutefois, elle coûte plus chère que toutes les autres et est souvent utilisée sur des chantiers d’architecte.

Quel budget prévoir pour la pose ?

Toutes les poutres IPN acier, inox, bois, verre, etc.) ne sont pas maintenues de la même manière. La pose est donc une opération délicate qui nécessite une vérification du positionnement et de la stabilité de l’ensemble. En outre, les poutres IPN sont souvent très lourdes et difficiles à manipuler pour un bricoleur. La seule solution pour réussir son projet est de faire appel à un maçon professionnel. Ainsi, vous assurez la sécurité de l’ouvrage et pour les occupants de l’habitation. Le rôle de cet artisan sera aussi en aval pour le choix de l’IPN qui convient au projet.

Le tarif horaire d’un professionnel pour la pose est d’environ 50 euros. Sachez que le meilleur prix n’est pas celui qui est le plus bas, mais celui proposé par le meilleur artisan. Ce qui garantit un bon rapport qualité/prix.

Comment obtenir le meilleur prix ?




Demandez un devis pour vos travaux d’achat et de pose de poutres IPN ! Ce service gratuit vous met en contact avec plusieurs artisans qui vous proposent leur devis. Vous avez donc le temps d’analyser les offres selon vos besoins afin de trouver celle qui est la plus profitable. Il suffit de décrire le projet et le professionnel vous propose un budget et vous donne aussi des conseils pour le choix de la poutre.

Conclusion

En conclusion vous connaissez votre besoin et les travaux à réaliser ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir la poutre IPN et le professionnel qui convient pour votre chantier !

Comments are closed.