La croyance veut que certains aliments contribuent plus que d'autres au développement de l'acné. Les aliments plus souvent incriminés sont le chocolat, les croustilles, les boissons gazeuses et le fast-food. Mais les preuves scientifiques à cet effet manquent.


Le problème des céréales raffinées

Selon des chercheurs américains, les aliments problématiques seraient plutôt le pain blanc, le riz blanc, les produits de boulangerie à la farine blanche, les biscuits et les autres produits céréaliers raffinés. En 2002, une équipe de l'Université du Colorado a remarqué que les personnes qui mangeaient plus de produits à base de céréales raffinées avaient davantage de problèmes d'acné que ceux qui privilégiaient les grains entiers. La plus forte sécrétion d'insuline suite à leur ingestion pourrait être en cause, notamment parce qu'elle augmente la libération d'androgène. Cette hormone provoquerait une hyperproduction de sébum, ce qui favoriserait l'infection des pores de la peau par des bactéries responsables de l'acné. D'autres études n'ont cependant pas établi de lien clair entre les aliments et ce problème de peau rencontré chez beaucoup d'adolescents.

Par conséquent, si vous remarquez une poussée de boutons une journée ou deux après avoir mangé un ou plusieurs des aliments mentionnés précédemment, vous pouvez les soupçonner. Cessez d'en manger jusqu'à ce que votre peau retrouve son apparence normale. Si vous notez que l'acné refait surface quand vous les réintroduirez à votre alimentation, c'est peut-être qu'ils sont une partie du problème. Mangez-en lors de rares occasions seulement et choisissez plutôt des aliments moins gras, moins sucrés et moins salés pour les remplacer.

Du fast-food plus santé?

Il est possible de faire des choix relativement santé même dans les restaurants de type fast-food: un simple hamburger ou cheeseburger sans les frites, un sandwich ou une fajita au poulet grillé, une salade en accompagnement, du vrai jus ou de l'eau plutôt qu'une boisson gazeuse, etc. En guise de collation, donnez la priorité aux fruits frais ou séchés, aux crudités de légumes, aux muffins maison, au fromage, etc. Votre peau s'en portera peut-être mieux...de même que votre santé. Il semble qu'une bonne hydratation soit bénéfique à une belle peau, alors buvez de 6 à 8 verres d'eau par jour.

Puisque le stress contribuerait à l'acné, essayez d'identifier les sources de stress afin d'y remédier, si possible. Portez aussi une attention particulière au soin de votre peau, car une peau propre aide à diminuer l'apparition de l'acné chez certaines personnes.

J'espère que ces conseils généraux vous aideront. Dans des cas d'acné plus sévères toutefois, une consultation avec un médecin est indiquée.

Sources

Mayo Clinic, Family health, Skin disorders, Windows CD-Rom, IVI Publishing, Minneapolis, 1996.

Cordain, L. et coll. Acne vulgaris: a disease of western civilization. Archives of Dermatology; décembre 2002, pp. 1584-1590.

Knor, T. The pathogenesis of acne. Acta Dermanovenerologica Croatica; 2005: 13 (1), pp.44-49.