Quels besoins en lumière ?

antoine juillet 4, 2016 Commentaires fermés sur Quels besoins en lumière ?

Pas besoin d’avoir fait des études de médecine pour se rendre compte qu’un temps très lumineux a des conséquences sur notre moral ! D’ailleurs c’est au moment de l’automne que l’on a moins d’entrain, que les dépressions saisonnières s’accentuent. La durée du jour ainsi que l’ensoleillement ayant fortement baissés, notre cerveau nous envoie des sensations de mal-être de part ce manque de lumière.




Des études approfondies ont permis de voir que la lumière du soleil est un réel besoin pour notre organisme. En plus de favoriser la production de vitamine D, cette lumière régule notre système circadien (jour/nuit), assure un éveil optimal idéal pour l’apprentissage et la réalisation de tâche, soigne certaines maladies de peau…

Une certaine exposition à la lumière naturelle offre des bienfaits que nous ne soupçonnons pas !

Bien-sûr, nous vivons le jour et dormons la nuit, vous me direz que cela devrait suffire ? Et bien non. C’est à un grand soleil avec une exposition journalière de 15 à 30 minutes dont nous avons besoin. Mais aujourd’hui, la qualité de vie ne permet plus une telle exposition. Les emplois sont pour la majorité effectués dans un espace clos, alors qu’auparavant, la plupart des personnes travaillaient dehors. Les transports comme le métro par exemple, sont eux sous terre. C’est tout un ensemble qui fait que nous ne sommes plus assez exposés au rayonnement solaire.

Malheureusement, la météo dans notre pays ne permet pas non plus une telle exposition.

soleil

Limiter le manque de lumière

Les chercheurs ont donc réfléchi à une solution qui inverserait la tendance au manque de lumière.

C’est à ce moment qu’intervient la luminothérapie.

En décomposant ce terme, on trouve « lumino » pour lumière et « thérapie » pour traitement, soit le traitement à l’aide de la lumière.

De plus en plus utilisé, ce traitement peut maintenant se réaliser chez un professionnel mais aussi chez vous grâce aux lampes luminothérapies vendues en magasin.

Où réaliser ce traitement ?

Aujourd’hui reconnues par le corps médical, la luminothérapie est proposée par des cabinets de kinésithérapeute, des centres du sommeil ou de luminothérapie. Sur prescription médicale, il peut être recommandé de pratiquer des séances de 30 à 60 minutes, avec 10 à 20 séances.

Cependant, il est possible de réaliser les séances chez vous grâce aux écrans de lumière du jour.

Pour un traitement optimal, les lampes doivent offrir 10000 lux de 25 à 60 centimètres de distance. Différentes qualités de lampes sont disponibles, c’est votre budget qui vous aidera à choisir. Sachez que si la lampe propose des lux inférieurs à 10 000, il faut prolonger le temps d’exposition et le nombre de séance.

Ampoule Plein Spectre

Si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage bienfaisant à l’année, les ampoules dites plein spectre sont parfaites. De type fluorescent ou led, elle comporte un spectre extrêmement proche de celui du soleil, ce qui signifie que les rayons du soleil sont quasiment tous présents dans l’ampoule. Le spectre de l’ampoule est dit complet.

Placer de telles ampoules dans les pièces de vie prévient les insomnies, les dépressions…

Vous trouverez par exemple l’ampoule lumière du jour de marque Viva-lite chez Espace Ampoule Led.

Un kit tube fluo T8 + réglette 1200 mm vous est également proposé. Ce type d’éclairage convient aux professionnels comme aux particuliers.

Les ampoules Plein spectre de forte puissance sont les éclairages d’ailleurs utilisés pour les lampes de luminothérapie.

La lumière est un besoin important pour l’organisme. Une vie à 100 à l’heure n’aide pas à l’accumulation de rayonnement solaire indispensable à notre bien-être. Prendre une pause chaque jour de 30 minutes à 1 heure sous une lampe rechargera vos batteries. Chaque jour, c’est la course et vous ne voyez pas comment prendre le temps pour ces séances ? Pas de soucis, le site dédié à l’éclairage de qualité Espace Ampoule Led, vous aide à éclairer votre intérieur avec des ampoules dites plein spectre. Un éclairage digne de luminothérapie à l’année !




Comments are closed.