Qu’est ce que le liniment ?

antoine mars 16, 2017 Commentaires fermés sur Qu’est ce que le liniment ?

Actuellement, il existe un grand nombre de produits utilisés pour la toilette des bébés. La plupart sont des laits de toilettes, des gels ou des lotions. Tous ces produits ont leurs vertus mais nécessitent que l’on soit près d’un robinet pour effectuer un rinçage. Il existe aussi les lingettes très pratiques pour leur efficacité et la rapidité d’utilisation. Par contre, elles sont polluantes et contiennent du phénoxyéthanol pour une grande partie d’entre elles. Ce produit est nocif pour un bébé et l’Agence du médicament et des produits de santé française en a fortement déconseillé l’utilisation. Comme ils cherchent le meilleur pour leur bébé et le plus naturel possible, de plus en plus de couple utilisent maintenant le liniment bio oléo-calcaire.

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Ce liniment est un mélange très simple composé à moitié d’eau de chaux et d’huile végétale qui est le plus souvent de l’huile d’olive utilisée par tradition. Il est possible de fabriquer son propre liniment ou de l’acheter tout prêt en point de vente. Quand on le fait soi-même et qu’on a terminé de mélanger les deux produits, le résultat donne un liquide gras et épais. Il est utilisé pour nettoyer le bébé mais aussi pour hydrater sa peau.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire ?

Pour utiliser parfaitement du liniment, il suffit simplement d’en mettre un peu sur un linge propre, doux et sec et le passer sur la peau du bébé et sortir le surplus avec une serviette éponge ou un coton dédié à cet usage. Le liniment va laisser un film protecteur sur la peau de l’enfant qui sera ainsi protégé contre des rougeurs aux fesses tout en étant propre. Le liniment sert aussi pour laver un bébé rapidement après sont repas ou sa sieste. Si le bébé a des croûtes de lait, il faut appliquer le liniment quelques heures avant que l’enfant prenne son bain et lui faire ensuite un shampoing doux. Le liniment oléo-calcaire aide ainsi à faire partir ces disgracieuses croûtes de lait. Ce produit peut être employé comme simple protecteur pendant les changes. Ainsi, entre deux, il permet de protéger les fesses du bébé contre les irritations dues à l’urine ou aux selles.

Acheter ou faire le liniment oléo-calcaire ?

Doux Change de NeoBulle : Liniment Bio : disponible sur Stylbio.fr

Les deux sont possibles. Dans le commerce, on trouve du liniment prêt à l’emploi mais il contient souvent des conservateurs ainsi que des épaississants pour qu’il dure plus longtemps et soit plus pratique à l’utilisation. Si vous décidez d’acheter ce produit dans le commerce, privilégiez les huiles végétales biologiques sans additif ni conservateur. Si vous décidez de le faire vous-même, il faut acquérir une très bonne huile végétale ainsi que de l’eau de chaux. A préciser que cette eau de chaux n’ait pas de la chaux vive mais une solution de calcium ou hydroxyde de calcium. Cette dernière se trouve facilement en pharmacie. Une fois qu’on a les deux produits, il suffit de les mélanger à parts égales et de conserver l’ensemble dans une bouteille opaque.

Le liniment oléo-calcaire est donc un très bon produit nettoyant et hydratant pour la peau d’un bébé. Il est simple à réaliser et reste très naturel. Il se conserve très bien si on le maintient à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il peut ainsi durer des mois.

Comments are closed.