Les conséquences de l’intimidation à l’école sont dévastatrices pour les enfants qui en sont victimes, d’où l’importance d’agir dès que des gestes d’agression sont détectés.
L'agression indirecte se manifeste dès l'école primaire sous la forme de comportements tels l'intimidation, le dénigrement, l'ostracisme ou l'aliénation avec des conséquences dévastatrices pour ses victimes. Il est donc important pour les directions d'école, les enseignants, les parents et les élèves de savoir la déceler. Pour les y aider, le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) propose depuis 2006 un programme innovateur avec la trousse L'agression indirecte... cette violence qu'on ne voit pas. Quelque 600 trousses sont déjà utilisées dans les écoles du Québec.
Élèves, personnel, enseignants et parents
S'adressant aux élèves de 10 à 13 ans, à leurs parents, au personnel enseignant et professionnel des écoles primaires, la Trousse de sensibilisation à l'agression indirecte propose des activités, telles que le visionnement d'une vidéo, des jeux de rôles, des discussions de groupe ou des devoirs à faire en compagnie des parents, qui permettent aux élèves de mieux identifier les comportements d'agression indirecte lorsqu'ils en sont témoins ou victimes de même que de comprendre l'ampleur des conséquences pour ceux qui la subisse.
Le programme, développé sous la direction de Pierrette Verlaan, professeure-chercheure au Département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke et France Turmel, conseillère pédagogique au Service régional de soutien et d'expertise pour les commissions scolaires de l'Estrie, permet également au personnel scolaire d'identifier les signes d'intimidation, de rejet et de dénigrement et d'être apte à intervenir auprès des élèves qui les utilisent et de leurs victimes. Il outille également les enseignants afin qu'ils soient en mesure d'aider les élèves à réagir lorsqu'ils sont témoins de tels actes d'agression. La démarche implique également les parents.

