Discuter avec son enfant de l'établissement d'un budget, de l'utilisation de la carte de débit et de discernement dans ses dépenses est un exercice plus simple depuis le lancement du programme «Faites que ça compte».
Le programme «Faites que ça compte» a été mis sur pied par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour aider les parents à discuter de finances personnelles avec leurs enfants. Offert gratuitement en français et en anglais, il comprend un guide à l'intention des parents, un guide de l'instructeur et un programme en ligne d'établissement d'un budget quotidien. Ce dernier utilise des situations de la vie quotidienne, par exemple les courses, pour amener les jeunes à échanger sur la gestion de leurs finances personnelles.
Faites que ça compte repose sur un éventail d'activités, de conseils et de leçons simples à mettre en pratique et à enseigner. Parmi les éléments les plus intéressants du programme se trouve un outil interactif en ligne de gestion financière qui permet au mentor et au jeune d'établir un budget quotidien, de fixer des objectifs d'épargne et de suivre les progrès réalisés, et de clavarder avec d'autres mentors financiers dans un forum de discussion. Il est ainsi possible de voir où va son argent, de suivre la progression vers la réalisation de son objectif financier et de donner ses propres conseils et idées d'activité aux autres internautes.

