Rupture d’anévrisme cérébral quel sont les symptômes ?

redaction juin 15, 2016 Commentaires fermés sur Rupture d’anévrisme cérébral quel sont les symptômes ?

rupture d'anevrisme

Explication d’un anévrisme cérébral

L’anévrisme cérébral survient quand la paroi d’une artère intracrânienne se dilate anormalement, formant une poche de sang. Ce problème peut être lié à une faiblesse du tissu vasculaire. Il est aussi susceptible d’être provoqué par un tabagisme excessif, la prise de contraceptifs d’oraux, une maladie ou un traumatisme crânien. Environ 1 personne sur 10 000 sont touchées par l’anévrisme cérébral.



Les symptômes qui peuvent alerter d’une rupture d’anévrisme et sa détection

Certains sujets partagent des symptômes lorsqu’un anévrisme cérébral tandis que d’autres personnes ne présentent aucun signe fonctionnel. Parmi les dérangements que sont susceptibles de ressentir les hommes et les femmes qui le subissent, on distingue notamment des maux de tête violents et des troubles de la vision. Les douleurs qui précèdent la rupture d’anévrisme sont les céphalées sentinelles, il peut s’agir de vomissements et de nausées, comme d’une intolérance à la lumière. Plusieurs solutions existent pour diagnostiquer ce phénomène, notamment la ponction lombaire et une IRM couplée à l’angiographie par résonance magnétique. L’anévrisme cérébral est- potentiellement détectable à l’occasion d’un scanner ou d’une angiographie cérébrale.

Traiter un anévrisme cérébral

Une prise en charge médical rapide est primordiale. La probabilité de resaignement est élevée, en particulier les jours suivant l’hémorragie. On estime qu’il y a près d’une rechute sur 2 pour chaque patient chez qui apparaît un anévrisme cérébral. Si l’anévrisme n’a pas rompu, le traitement a pour objectif de prévenir l’hémorragie, le cas échéant il s’agit de limiter les répercussions liées au saignement. Le traitement endovasculaire en neuroradiologie et la chirurgie sont les deux techniques principales ayant pour but l’exclusion de l’anévrisme de la circulation sanguine.



Comments are closed.