La santé de l’oreille : Bouchons anti bruit haute fidélité

antoine août 25, 2016 Commentaires fermés sur La santé de l’oreille : Bouchons anti bruit haute fidélité

Musiciens, ingénieurs du son et autres techniciens par leur métier, sont très souvent exposés à des fréquences sonores élevées. Ces fréquences sur la durée peuvent altérer l’audition mais aussi s’étendre bien au delà de la sphère auditive avec des perturbations sur le sommeil, le système digestif, le système endocrinien etc…

ingénieur du sonAudition : des protections de grande qualité




Pour les professionnels l’intensité sonore à laquelle ils sont soumis, sa fréquence et sa durée (concerts, séances d’enregistrement) influent forcément sur leur santé. Que ces paramètres soient pris isolément ou ensembles, c’est de son exposition dont il s’agit. C’est pourquoi, musiciens et ingénieurs du son ont besoin de se protéger afin de ne pas abîmer leur qualité auditive voire déclencher des acouphènes ou pire encore une perte auditive. Mais voilà, toutes les protections auditives ne se valent pas et pour un musicien ou technicien son, il est important de filtrer les mauvaises fréquences tout en laissant passer les bonnes. Sans oublier que pour un musicien si cette protection auditive est discrète, c’est bien entendu un petit plus supplémentaire.

Audition : repos et alimentation

Le fait que l’oreille soit sans cesse sollicité, une certaine fatigue s’installe très rapidement avec des symptômes plus ou moins graves. Même si cette fatigue auditive est réversible, musiciens et ingénieurs du son, doivent régulièrement permettre à leur oreille de se reposer loin de tout bruit. Une fois de plus, d’après certaines études récentes, l’alimentation aurait un rôle bénéfique, en l’occurrence ici sur l’audition. Anti-oxydant, magnésium, vitamines… favoriseraient une meilleure audition. De quoi faire une cure de fruits et légumes riche en béta-carotène et vitamine C afin de préserver tout son capital auditif.

Le Bruit : une nouvelle pollution ambiante

bouchons anti bruitsLes villes sont de plus en plus polluées, particules de diesel, pollution lumineuse, et bien entendu pollution sonore. Le bruit des moteurs, des trains, de la musique des voisins et autres sirènes diverses sont des agressions permanentes. Porter des bouchons anti bruits est devenu une véritable nécessité pour de nombreux citadins qui n’ont plus que cette solution pour se protéger des agressions sonores. Cependant très peu de personnes savent qu’il existes des bouchons anti bruit haut de gamme qui vont bien au delà de la célèbre boule Quies. C’est le cas des bouchons anti bruit Earasers. Cette nouvelle génération de bouchon de protection permet une réduction du volume extérieur sans réellement bloquer le son. Il en résulte un environnement plus calme et moins agressif, mais aussi un confort pour les oreilles (pas de sensation de sueur dans les oreilles, ni de sifflements une fois otés).




Comments are closed.