La pandémie de grippe A (H1N1) est proche avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui remarque que le virus commence à s’installer en dehors du continent américain.
Le directeur général adjoint de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a expliqué que le virus A (H1N1) a commencé à se propager dans la population en dehors du continent américain, notamment au Royaume-Uni, au Japon, au Chili et en Australie. Le numéro deux de l'organisme attend toujours une activité réellement répandue du virus dans la population de ces pays.
En attendant l'OMS maintient le niveau d'alerte mondiale à la pandémie à cinq, en vigueur depuis le 29 avril, mais souligne qu'on se rapproche de la phase six. Suivant les conseils d'experts internationaux, l'OMS a décidé de tenir compte de la gravité de la maladie pour le passage à la phase d'alerte maximale. Jusqu'à présent, le seul critère géographique de propagation d'un virus à des pays de plusieurs continents justifiait le passage à une alerte de niveau six.
Le Dr Keiji Fukuda a indiqué qu'un certain nombre de pays sont en phase de transition avec un passage de cas liés à des voyages dans des pays touchés vers un établissement plus marqué du virus au sein de la population. Il estime que la grippe A (H1N1) est d'une gravité « modérée ».

