L'obsession - qui se traduit par une fascination pour un objet ou une personne - est un terme fort à la mode ces temps-ci. On a même donné ce nom à un parfum bien connu, laissant entendre ainsi que l'obsession est une émotion acceptable sinon désirable. Pour ceux et celles cependant qui sont affectés du trouble obsessionnel-compulsif, le terme obsession est plutôt synonyme d'intrusions à la fois accaparantes et indésirables de la pensée. Ces intrusions incontrôlables les portent à s'adonner à des gestes rituels (compulsion) qui, parfois, les accaparent chaque jour pendant des heures.

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) fait partie des troubles anxieux qui affectent la pensée, le comportement, l'émotivité et les sens d'une personne. Collectivement, ces troubles constituent un des problèmes de santé mentale les plus répandus et on estime qu'une personne sur dix souffre d'un trouble anxieux à un moment quelconque de sa vie.

Bien qu'il soit rare qu'on assiste à un cas de guérison complète, l'application d'un traitement spécialisé permet souvent de soulager les symptômes sur une longue période. Un effort de sensibilisation est avant tout nécessaire si l'on souhaite faire disparaître l'opprobre social et l'ignorance qui empêchent les personnes atteintes de chercher à se faire soigner.