Tout savoir sur le sulfate de magnésium

antoine septembre 4, 2016 Commentaires fermés sur Tout savoir sur le sulfate de magnésium

Encore appelé le sel d’Epsom, le sulfate de magnésium est souvent confondu à tort avec le chlorure de magnésium. Bien que les propriétés de ces deux composés semblent similaires, le sulfate de magnésium est un composé chimique minéral anhydre soluble dans de l’eau et dont la formule est MgSO₄. C’est un composé qui possède beaucoup de vertus pharmaceutiques et qui a sa place au sein de votre pharmacie personnelle.

Quelles sont ses propriétés ?

Comme son nom l’indique, le sulfate de magnésium contient du magnésium qui joue un rôle primordial dans la détente de nos muscles. Par ailleurs, ce composé chimique a aussi la capacité à gonfler les canaux excrétoires du corps, plus principalement le canal cholédoque. Ce canal joue un rôle évacuateur. En effet, il permet d’évacuer les sécrétions du pancréas, du fois et de la vésicule biliaire. Le sulfate de magnésium a aussi la capacité de vous aidez à purger vos intestins. Par ailleurs, il est vivement conseillé, lorsque vous souffrez d’une irritation de la vésicule biliaire (la présence d’une douleur au niveau de la côte dans le dos à droite ou une douleur au niveau de l’épaule du même côté) de consommer du sulfate de magnésium. Il favorisera alors la dilatation des canaux excrétoires, associée à la purge, qui sont recommandés pour combattre le mal dont vous souffrez. Le sulfate de magnésium est aussi idéal pour lutter contre le rhume lorsque celui-ci n’est encore qu’à ses débuts. Dans ce cas, le chlorure de magnésium est plus approprié, car ses propriétés anti-infectieuses sont supérieures à celles du sulfate de magnésium.

Comment utiliser le sulfate de magnésium ?

Bien qu’il soit soluble dans de l’eau, il possède un goût très amer lorsqu’il est mélangé à ce dernier. Et cela n’encourage pas les gens à le consommer de cette manière. L’idéal serait de le diluer dans de l’eau dans un premier temps, et de le placer par la suite dans une bouteille que vous placerez au frigidaire. Le froid réduira son goût amer et vous pourrez le consommer par la suite en le mélangeant à un jus de fruits. Vous pourrez donc, diluer un sachet de 20 grammes de sulfate de magnésium dans 1 litre d’eau que vous placerez par la suite au frigidaire et consommerez un verre (moitié jus de fruits, moitié mélange eau + sulfate de magnésium) tous les matins durant 20 jours.
De manière générale, si vous avez un jour l’impression que votre ventre ne fonctionne pas comme vous voulez, vous pouvez concocter et consommer au réveil le petit mélange suivant : 1 cuillère à café de sulfate de magnésium dans un jus de fruits. Cependant, vous entendrez quelques bruits venant de votre estomac et le lendemain, vous ressentirez le besoin pressant de vous rendre aux toilettes. Tout repose particulièrement sur la qualité de votre foie. Il se peut que certains n’attendent pas jusqu’au lendemain pour se rendre aux toilettes. Cela voudra tout simplement dire que leur foie est saturé.
Veillez surtout à ne pas habituer votre organisme à la consommation régulière ou même sur de courtes durées du sel d’Epsom. Sinon, comme tout médicament, votre organisme s’y habituera et le remède perdra toute son efficacité.
Pour ceux qui, même après l’avoir mélangé à du jus de fruits, ressentent toujours son goût amer, ils pourront le mélanger dans de l’eau et imbibez une compresse du mélange qu’ils appliqueront par la suite sur leur peau. Bien que l’absorption soit plus lente, votre système digestif sera court-circuité. Vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre aux toilettes, et votre corps absorbera uniquement les nutriments dont il a besoin, car la peau est non seulement une membrane semi-perméable, mais elle est aussi vivante et intelligente.
Si vous détenez une grande quantité de sulfate de magnésium, vous pourrez profiter pleinement du produit à travers la réalisation d’un bain de détente. Pour ce faire, vous aurez besoin d’environ 500 grammes à 1 kg de sel d’Epsom. Si vous êtes patient, vous observerez des résultats étonnants.

Où s’en procurer ?

Vous pouvez trouver le sulfate de magnésium en pharmacie et par sachet de 8, 20 ou 30g ou bien au détail. Il ne coûte pas cher et est à la portée de toutes les bourses. Il existe aussi des sites en ligne qui en commercialisent, souvent à des prix inférieurs par rapport à ceux qui sont proposés dans les pharmacies. Vous pouvez aussi en acheter en gros si vous le désirez. Bref tout dépendra de votre budget et de vos besoins.

Comments are closed.